Articles, idées, astuces de la pionnière de la parentalité positive en France, Catherine Dumonteil Kremer
9 Décembre 2014
Oui, finalement à bien y réfléchir je suis pour ! Je sais que c'est très étonnant de ma part, mais laissez-moi quelques instants pour expliquer mon point de vue.
J'ai appris qu'en Finlande les évaluations sont confidentielles, n'est-ce pas un principe intéressant ? Pourquoi le sont-elles ? Parce qu'elles concernent les enseignants. Et si nous nous inspirions de ce modèle ? Une évaluation pourrait être un outil de travail pour l'enseignant, elle l'aiderait dans ce cas à mieux connaître le jeune apprenant : ces points forts et les aptitudes qu'il a encore à développer. Ces évaluations se feraient peut-être très discrètement, elles seraient tirées des observations des professeurs ainsi que de la lecture ou de l'écoute des différents travaux des jeunes.
Cela permettrait une remédiation individualisée, une véritable compréhension des trajets d'apprentissage personnels des jeunes. La confidentialité protégerait leur estime d'eux-mêmes, ils garderaient ainsi confiance en l'adulte qui les accompagne, et se sentiraient plus en sécurité pour faire toutes les erreurs qu'ils auraient besoin de faire pour avancer sans se sentir humiliés. Ils pourraient faire savoir à l'enseignant ce qu'ils aiment faire faire et comment ils aiment le faire, et aussi chercher avec l'aide de l'adulte à développer des compétences moins faciles à acquérir pour eux.
Je suis certaine que des évaluations ainsi faite, dans le but d'aider l'enseignant dans son travail, seraient beaucoup plus subtiles et bien plus précises et détaillées que de simples notes qui dans cet esprit-là ne serviraient pas à grand chose.
Une grande part des émotions difficiles inhibant le cerveau dans le processus d'apprentissage seraient éliminées, la créativité des enfants pourrait se développer au mieux :-))
Ce serait si simple de fonctionner ainsi ! Car au fond aujourd'hui que se passe-t-il avec les évaluations ? Elles sont blessantes, elles mettent la responsabilité de l'échec sur les épaules des enfants qui se sentent « mauvais » lorsque leurs notes sont basses. Ils devraient travailler plus, les parents devraient se transformer en coach scolaire, s'ils n'y arrivent pas c'est bien de leur faute… Je sais que certains enseignants ne fonctionnent pas ainsi mais c'est quand même une large majorité.
Rendre le résultat des évaluations confidentiel aiderait vraiment les enseignants à devenir de véritables alliés des enfants.
Je propose des bulletins où seraient répertoriés les points positifs de chaque apprenant dans toutes les disciplines, ce ne serait plus des bulletins, plutôt des rapports écrits entre enseignants, parents et enfants. Une école centrée sur le soutien plutôt que sur les résultats, les notes…
Qu'en pensez-vous ? C'est faisable il me semble…
Bonne journée :-)
Catherine Dumonteil Kremer
Commenter cet article