Articles, idées, astuces de la pionnière de la parentalité positive en France, Catherine Dumonteil Kremer
19 Mai 2018
Je regarde en ce moment "O começo da vida" une série documentaire sur netflix qui évoque l'importance des premières années de la vie d'un enfant. Ce sont les fondations de son existence, de sa santé physique et psychologique, de la qualité de ses relations.
Des neuroscientifiques, des chercheurs du monde entier témoignent des compétences du bébé, de nos croyances erronées sur cette question, sur la question de l'enfance notre regard doit évoluer. Les enfants s'avèrent être l'inverse de ce que l'on pouvait penser d'eux.
À ce titre le témoignage d'Alisson Gopnick est éloquent :
"Il y a trente ans, les philosophes, psychologues et psychiatres, pensaient que les bébés étaient irrationnels, qu'ils étaient égocentriques , amoraux, qu'ils ne comprenaient pas les relations de cause à effet, qu'ils ne pouvaient pas prendre un autre point de vue, et ces trente dernières années la science nous a appris que c'est exactement le contraire, même les très jeunes bébés en savent plus et apprennent plus que ce que l'on pensait possible."
En tant que parent proche de nos enfants, ne l'avons-nous pas toujours su ? Je pense que oui, nous en avons eu l'intuition et la certitude depuis longtemps, 30 après la science le démontre, et à mon avis nous ne sommes pas au bout de nos découvertes !
Bon week-end à tous :-))
Catherine Dumonteil Kremer
Commenter cet article