Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Parentalité Positive au quotidien

Articles, idées, astuces de la pionnière de la parentalité positive en France, Catherine Dumonteil Kremer

"Moi je voudrais une île"

« Moi je voudrais une île »

 

Une île pour chanter les chansons d’Anne Sylvestre que j’ai découverte au moment où je cherchais des airs à faire chanter dans mon groupe de psychophonie quand je réunissais des parents dans le cadre de séances de chant prénatal, c’était il y a plus de vingt ans. Chanter a aussi été pour moi une porte d’entrée vers une parentalité différente.

J’ai découvert Marie Louise Aucher (fondatrice de la psychophonie) dans le livre de Michel Odent « La santé primale » l’idée m’a séduite immédiatement !

Chanter enceinte, quel plaisir pour soi et pour son bébé… Et chanter en famille en est le prolongement naturel.

 

Et quand j’ai créé le premier stage de parentalité français « Vivre en famille » je faisais non seulement jouer les parents, mais je leur proposais également de chanter.

Avec « Élever son enfant autrement » on peut chanter à chaque chapitre. Chanter c’est presque aussi important que respirer !

Alors voici un petit tour de mon île au bras d’Anne Sylvestre. D’abord pour s’échauffer mais aussi pour méditer un peu « L’île en l’eau », une chanson introspective qui réveille notre langue ! « Moi je voudrais une île pour y vivre tranquille, j’aime tous les paysages mais ceux que j’aime le mieux c’est la mer et ses rivages verts ou bleus ». J’aime cette chanson parce qu’elle s’applique à moi, je l’ai souvent chanté seule en faisant des rêves maritimes !

« Le pays tout blanc », plein de genoux, de baisers dans le cou, on se cajole, le pays où vivent les petits et quelques grands. Une chanson sur l’allaitement qui reconnaît la présence des grands, car le pays tout blanc c’est le beau pays du lait maternel !

« L’amour » Celle-là, on peut la chanter à tue-tête en tournoyant main dans la main avec nos enfants, une prescription qui nous reconnecte avec l’amour, notre disposition naturelle d’être humain !

Après cette déclaration d’amour je vous propose d’aller grimper aux arbres, il y en a plein dans mon île. « Il y avait un orme » un orme près d’une maison, un orme long comme un rêve d’enfance…

Et puis d’aller vous balancer avec « Balançoire » est faite pour ça, pour jouer sans fin avec ses enfants !

Faire un tour au bord de cette petite rivière qui est toujours couchée et qui chante, une chanson sur la différence où tous les enfants sautent de joie avec leur cœur…

Anne à l’heure où je te parle tu as dû retrouver « ta source », cette chanson qui me fait pleurer à chaque fois que je l’écoute, avec « Partage des eaux »

Mon île est une île aux trésors… Tous les chemins mènent à une chanson, une chanson qui fait tressauter notre coeur, une chanson que l’on peut chanter en famille, ou sous sa douche, en voiture, en dansant, en pleurant et en riant ! Une chanson c’est un moment précieux que l’on peut renouveler aussi souvent que l’on veut… C’est magique.

Je suis sûre que si vous chantez en famille une chanson d'Anne Sylvestre vous la soutiendrez dans son passage... 

Au-revoir Anne ! Merci de nous avoir fait don de ta poésie délicate !

Catherine Dumonteil Kremer

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Commenter cet article

Carlos 17/04/2021 09:16

Voici voyant médium, astrologue WhatsApp appelle +229 91919752 Il a la faculté de vous servir dans tous les domaines: amoureux, travail, désenvoutèrent... Marabout, voyant, médium, guérisseur efficacité en 48H garantis 100%, N'hésitez pas de le contacter. Voici son numéro de WhatsApp et appelle +229 91919752 Si votre femme ou votre mari est parti, si votre copain ou votre copine est parti, il ou elle retournera dans 48h