Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Élever son enfant autrement


Un panier d’idées et de ressources à propos de communication (2)

Publié par Catherine Dumonteil Kremer sur 4 Septembre 2007, 06:21am

Catégories : #Elever son enfant autrement


La méthode GordonDSC-1175.JPG                                                       Photo Coline Kremer

Gordon, docteur en psychologie, il a été proposé trois fois pour le prix nobel de la paix. Il a reçu la médaille d'or de l'Association de psychologie humaniste pour sa contribution exceptionnelle à la diffusion de la psychologie dans l'intérêt public. Il est le père de la méthode de résolution des conflits gagnant-gagnant.  Et ce sont ses livres que j'ai découvert en premier lieu, alors que ma  fille aînée avait cinq ans.
Quelle découverte ! Je crois que je n'ai jamais pu oublier "parents efficaces", je ne sais pas ce que j'en dirai si je le relisais aujourd'hui, mais il correspondait à l'époque à ce que je recherchais.
De l'avis de nombreux parents, "parents efficaces au quotidien" semblait plus digeste.

De Gordon,  j’ai eu envie de garder

- La liste des douze obstacles à la communication :

1 Donner des ordres, diriger, commander

2 Avertir, mettre en garde, menacer

3 Moraliser, prêcher, faire la leçon

4 Conseiller

5 Argumenter, expliquer, persuader par la logique

6 Juger, critiquer, être en désaccord, blâmer

7 Complimenter, être d’accord, évaluer positivement, approuver

8 Dire des noms, ridiculiser, faire honte

9 Interpréter, psychanalyser, diagnostiquer

10 Consoler

11 Enquêter, questionner, interroger

12 Esquiver, faire de l’humour

 

-          

J'ai trouvé très utile la question à qui appartient le problème ? Si c’est moi qui ait le problème je m’affirme, si c’est l’autre, je l’écoute. Gordon est finalement un des premiers à mettre dans les mains des parents des techniques issues de la psychologie.


DSC-1178.JPG                                 Photo Coline Kremer
                

« Parents efficaces » aux éditions Marabout, et « parents efficaces au quotidien » même éditeur sont les deux principaux ouvrages de Thomas Gordon destinés aux parents.

Aux éditions du jour, il a publié « comment apprendre l’autodiscipline aux enfants » et « enseignants efficaces ».

 

A demain !

Catherine Dumonteil Kremer

 


Commenter cet article

Anne-Marie 07/09/2007 10:06

"je m'étais mis en tête que mon rôle de père consistait à avoir des exigences. [mes enfants] m'ont enseigné que je pouvais exiger tout ce que je voulais sans pouvoir les contraindre à faire quoi que ce soit. C'est une leçon d'humilité en matière de pouvoir quand vous vous imaginez que votre rôle consiste à changer les gens et leurs comportements parce que vous êtes parent, ensignant ou directeur. Mais voici ces gens, mes enfants, qui m'apprenaient que je ne pouvais pas les contraindre à faire quoi que ce soit. Tout au plus pouvais-je leur faire regretter de ne pas m'avoir donné satisfaction. Mais ils m'ont prouvé que chaque fois que j'avais été assez idiot pour leur forcer la main, ils pouvaient me faire regretter de l'avoir fait"Marshall Rosenberg, La communication non violente au quotidien, éditions Jouvence

Noix_coco 07/09/2007 04:13

HelloGordon m'a bien emballe au debut puis en y regardant de plus pres il s'avere que ses methodes sont manipulatrices et tres peu respectueuses des enfants a mon avis. Extraits de Parents efficaces : "Le message "je" est un moyen constructif d'amener l'enfant à modifier un comportement innacceptable pour les parents". "Les messages "je veux" donnent aux enfants une chance, sans qu'on leur ait dicté leur conduite, de se comporter de façon à faire plaisir à leurs parents". "Souvenez-vous que tout le but des messages "je" est de convaincre les enfants de changer leur comportement quel qu'il soit." Bof bof hein!

Catherine 07/09/2007 07:44

Attends ma conclusion, je vais en parler. Je partage ton point de vue, je reconnais que ça fait bien longtemps que je n'ai pas lu un livre de Gordon, mais pour moi c'est un peu le premier à avoir évoquer la question de manière concrète pratique pour les parents. Si tu peux discerner le pb dans les écrits de Gordon, je crois que tu peux lire absolument n'importe quoi et y détecter les traces d'oppression des enfants. Cela dit, c'est sur le travail de Gordon que se sont appuyés d'autres auteurs, qui sont allés plus loin, d'autres s'appuieront à leur tour sur les écrits d'aujourd'hui pour aller plus loin. Pour moi Gordon n'est pas à jeter aux orties, les idées que je cite sont des éléments vraiment intéressants qui m'ont aidés et m'aide encore dans ma vie quotidienne de parents. Pour le reste à chacun de se faire une opinion.La manipulation peut se loger chez le parents le plus libertaire, en fonction de son éducation, de ses souffrances, tout comme les parents peuvent être aidés par un livre comme parents efficaces sans y mettre la moindre volonté de manipulation. Il ne suffit pas de partir à la chasse aux sorcières pour tuer les véritables démons. A rediscuter avec toi en tout cas après la conclusion.Bonne journée.

ktrine et p'tit loulou 04/09/2007 10:03

wahou!quand je lis les douze obstacles à la communication, je rougis de honte!!! li y a de moi dans la liste. Trouve t'on les ouvrages de Gordon en Bibliothèque? Merci.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents