Articles, idées, astuces de la pionnière de la parentalité positive en France, Catherine Dumonteil Kremer
21 Décembre 2005
Aujourd'hui nous allons fêter le solstice avec mes filles... Un repas aux chandelles, peut-être quelques chants pour le retour de la lumière ! Il y a quelques temps que j'ai noté l'absence de rituels dans nos vies... Nous n'appartenons à aucune confession religieuse, pour autant nous avons besoin de nous réunir pour célébrer ! Aux états-unis il existe toute une littérature sur les rituels païens, et j'ai envie de m'en inspirer.
Voici entre autre ce que j'ai trouvé sur internet concernant la célébration des premières règles. Vous savez peut-être que j'ai trois filles et le sujet est assez approprié pour nous. J'ai lu tout un article concernant les "red party". Il s'agit d'une fête organisée pour la jeune fille qui vient d'avoir ses premières règles. Ce que je trouve intéressant c'est le côté préparation qui met en relation la mère et la fille. La dimension célébration dans l'intimité : On va y inviter des filles et des femmes que l'on aime beaucoup. Cette idée de fête pour les femmes me plaisait énormément, revaloriser la féminité, la célébrer... Avoir des attentions très particulières pour l'enfant qui devient femme.
Voilà en vrac ce que j'ai aimé dans ce que j'ai lu : Faire des voeux pour la vie de femme de la jeune fille, les écrire sur des jolis cailloux, organiser un repas sain aux chandelles, lui faire des cadeaux porteurs de sens : un journal intime, des jolies serviettes périodiques lavables avec une boîte pour les ranger, des bijoux symbolisant la lune (par exemple), un livre que l'on aura fabriqué sur sa vie d'enfant (ça c'est moi qui l'ajoute et c'est mon intention), acheter une jolie robe dans les tons de rouge et de blanc pour la célébration.
Au cours de la célébration il y a un moment ritualisé que j'ai particulièrement aimé : La fille tient un objet qui symbolise son enfance, ce peut-être un ours en peluche, ou quoique ce soit d'autre, elle se dirige vers les femmes présentes qu'elle aime en laissant derrière elle son ours, elle est accueillie chaleureusement dans le cercle féminin... Et on lui redonne son ours parce qu'elle aura le droit de redevenir enfant à n'importe quelle période de sa vie.
Ensuite les femmes racontent des anecdotes à propos de leur vie de femme, elles témoignent, elles peuvent également évoquer la vie d'autres personnes de sexe féminin qu'elles admirent tout particulièrement. Je vois ce moment comme quelque chose de très intense, il me fait penser aux ateliers de co-écoute sur le thème des femmes quand chacune dit pourquoi il si merveilleux d'être une femme !
C'est vrai que c'est magnifique d'être une femme, chaque jour qui passe je prends un peu plus en compte cette réalité.
(Vous saurez ce que nous avons finalement décidé à propos de ce rituels au prochain épisode !)
Commenter cet article