Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Élever son enfant autrement


Les cadeaux

Publié par Catherine Dumonteil Kremer sur 27 Décembre 2005, 15:28pm

Catégories : #Elever son enfant autrement

 

"Qu'est-ce que tu as eu toi ?" C'est une question que j'ai beaucoup entendu au moment de Noël, je l'ai posée et mes enfants aussi, à d'autres, c'est un plaisir de dire de quelles attentions nous avons été l'objet, on en fait l'inventaire et on écoute l'inventaire de l'autre très souvent avec joie.
Lors de mon dernier groupe de soutien de parents, nous avons beaucoup évoqué les cadeaux, j'en ai conclu qu'il y en a de plusieurs sortes. Alors je vous propose de faire la liste de ceux que vous avez reçu ou offert en les regardant avec un autre oeil.
 
Ceux que je préfère recevoir et offrir : ce sont ceux que l'on me fait pour me dire : je t'aime, j'ai plaisir à te faire plaisir, c'est bon, aussi bon à donner qu'à prendre et ça va directement au coeur !
 
Il y a les cadeaux obligatoires, ceux que je DOIS faire, parce qu'il FAUT offrir quelque chose, ce sont ceux que l'on cherche avec peine, sans beaucoup de plaisir, ce sont ceux que l'on reçoit tout en sachant qu'il y a peu d'amour dans l'intention... Il fallait simplement qu'ils se trouvent au pied de l'arbre.
 
Il y a les cadeaux que l'autre offre pour se faire plaisir à lui même, c'est d'abord à lui même qu'il le fait, il espère convaincre celui qui reçoit du bien fondé de son présent. Il peut offrir quelque chose seulement si cela lui convient à lui, les désirs de l'autre celui qui va recevoir n'entrent pas en ligne de compte pour lui.
 
Il y a les cadeaux qui veulent acheter, séduire, celui qui les reçoit... Le gros cadeau n'est pas forcément une preuve d'amour, il est quelquefois la preuve que celui qui offre veut attirer l'attention de l'autre, lui demander son amour... Les cadeaux qui ont pour objectif d'acheter l'autre lui seront reprochés : avec tout ce que nous avons fait pour toi, tu as eu tout ce que tu voulais alors... (fiche nous la paix). Ces présents ne sont pas offerts "gratuitement" il faudra les payer par une conduite acceptable, en donnant de l'amour que l'on ne ressent pas, ou en manifestant une gratitude "obligatoire", ce sont des cadeaux manipulateurs mais pas seulement ce sont aussi des cadeaux faits dans le désespoir d'obtenir enfin l'attention que l'on attend.
 
Qu'est-ce qu'un cadeau en fin de compte si ce n'est une attention, une manifestation de l'amour que l'on peut avoir pour l'autre, tout cela est gratuit et pourrait ne  rien attendre en retour. Tous les êtres méritent des cadeaux "gratuits", et une attention aimante aussi souvent que possible.
Bonne fin d'année à tous.
Catherine Dumonteil Kremer

Commenter cet article

pupucemouth 28/12/2005 10:27

Joli cadeau cet article :)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents