Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Élever son enfant autrement


"Rituels au fil des jours" de Barbara Biziou

Publié par Catherine Dumonteil Kremer sur 10 Janvier 2006, 07:00am

Catégories : #Je lis - j'écoute

Vous vous souvenez de mon premier article ici "Rituels et red party" ?

Et bien voici un livre sur le thème des rituels en pratique. J'ai aimé son côté agréable à lire, et j'en ai tiré quelques idées.

Pourquoi j'aime les rituels : pour le côté intention pour soi ou pour l'autre. Intention spéciale. Par exemple quand j'ai participé au collier de mon amie  dont je ne parviens pas à retrouver l'article mais vous y arriverez. J'ai eu vraiment l'impression de faire quelque chose pour elle en pensant à elle,et seulement à elle et à son bébé.

J'aime beaucoup l'idée d'attentions concrètes de cette nature. Dans son livre Barbara nous donne une liste d'ingrédients, des exemples de rituels à nous de faire les notres à notre manière, j'apprécie cette liberté laissée au lecteur.

Qu'est-ce qu'un rituel ? "c'est un acte au cours duquel on unit métaphysique et physique afin d'introduire l'esprit dans notre existence matérielle." p29

Cela peut être aussi faire quelque chose pour reconnaitre, honorer, et soutenir un changement. C'est une action symbolique qui peut nous rapprocher de la dimension sacré de la vie.

Les composantes du rituels

l'intention

elle est très importante, c'est la base, ce que nous voulons faire, c'est le but du rituel.

La séquence

Tout rituel a un début et une fin, on peut marquer par une action le début du rituel, (allumer une bougie par exemple) et marqué la fin par une réflexion conclusive.

Un espace sacré (ou rendu sacré)

Des ingrédients

bougies de couleur, pierres, encens, huiles essentielles, musique, activités physiques, nourriture, seront utilisées pour le rituel.

Du sens

Il faut que le rituel que vous avez choisi parle à votre coeur si vous souhaitez que le processus fonctionne.

Pourquoi il fonctionne ? Une partie de votre cerveau ne fait pas la différence entre le rituel et la réalité. Si vous faites une chose avec l'intention de vous ressourcer et en mettant beaucoup d'attention dans cette action, il y a des chances pour que ce rituel fonctionne.

Pour ma part j'aime le côté célébration du rituel, sans attente, plutôt dans le but de fêter un passage par exemple, ou un état.

Vous trouverez dans le livre de Barbara une foultitude d'idées pour sacraliser votre quotidien.Bonne lecture.

Catherine Dumonteil Kremer

Commenter cet article

ae 02/02/2006 12:59

Mmmmhh ... Catherine a réinventé la prière :-D
C'est chouette ;-)
Blague à part : que c'est difficile de mettre de la spiritualité dans sa vie ...
J'essaie aussi.

Phoebe 11/01/2006 12:43

L'adresse du collier c'est là :
http://www.s-mz.net/article-397627.html
:)
 
Et puis sinon, tu fais bibliothèque de prêt :)))) ?

Catherine Dumonteil Kremer 17/01/2006 08:42

Bien sûr ! D'ailleurs c'est parti, mais je t'ai envoyé rites de passage, je n'ai pas encore terminé l'autre complètement. Mais je te l'envoie dés que c'est fait...Et merci pour l'adresse.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents