Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Élever son enfant autrement


Racontez lui votre vie !

Publié par Catherine Dumonteil Kremer sur 13 Janvier 2006, 16:41pm

Catégories : #Elever son enfant autrement

Cette semaine, si votre enfant est assez grand selon vos critères et les siens, racontez-lui des anecdotes à propos de votre enfance, vous avez peut-être des photos à lui montrer.
Il sera très interessé par votre histoire et le simple fait de savoir que vous avez été un enfant avec tout ce que cela peut impliquer l'aidera à faire face à vos incohérences.
Il est rassurant pour nos petits de savoir que nous n'avons pas toujours été bien traité par nos parents, encourageant de constater que nous faisons énormément d'efforts pour les respecter. Notre violence n'est pas excusable mais elle est compréhensible.
Quand j'étais plus jeune j'entendais assez fréquemment les adultes se servir des conditions difficiles qu'ils avaient traversé par le passé pour faire accepter l'inacceptable à leurs enfants.
Qui n'a pas entendu le sempiternel "quand j'étais jeune je n'ai pas eu ta chance" nous avons pu nous sentir incompris voire manipuler par les plaintes de nos parents, la comparaison de ce qui n'est pas vraiment comparable. Si nous partageons sans avoir d'objectifs, d'attentes sur nos enfants, si nous sommes capables de faire confiance à leur capacité d'écoute et d'empathie, cet échange sera très riche pour eux.
Bonne chance. 

Commenter cet article

yael nahmani 19/01/2006 23:11

On a beaucoup fait ca avec lena cet ete. Elle me demandait: "raconte moi des souvenirs", et elle adorait ca.

bam 16/01/2006 14:11

Et bien vous savez quoi? Je trouve ça vachement dur... Dur de sortir un peu du banal de d'habitude, dur de faire attention pour ne pas avoir l'air d'en vouloir à mes parents... et qu'elle leur répète, lol!
Hier je lui ai fait un massage "et toi, tu en avais quand tu étais petite?" "non" "comment t'as appris à en faire alors? pourquoi t'en avais pas, etc..."
 
Je lui raconte souvent des trucs joyeux, c'est le reste le plus dur, of course!

Catherine Dumonteil Kremer 17/01/2006 08:40

Pourquoi avoir l'air de ne pas en vouloir à tes parents si tu leur en veux ? Tu peux expliquer aussi que ta relation à tes parents ce n'est pas celle que ta fille entretient avec ses grands parents, c'est différent... Et puis si tu lui racontes seulement les choses que tu estimes positives comment saura-t-elle que tout n'a pas été facile pour toi quadn tu étais enfant. Il ne s'agit pas non plus de lui faire peser le poids de toutes tes détresses d'enfant sur les épaules, faire court et simple, mais juste...
Allez courage à toi en tout cas,  à toi et à vous qui avez décidé de donner ce que vous n'avez pas toujours reçu...

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents