Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Élever son enfant autrement


Une semaine avec la fée Fanny

Publié par Catherine Dumonteil Kremer sur 1 Février 2008, 06:09am

Catégories : #Au fil des jours

images-copie-1.jpgJ'ai eu la visite d'une fée pendant toute une semaine !  Elle a saupoudré  énergie et bonne humeur dans toute la maison  !
J'étais découragée, débordée, et grognon ,  déprimée à l'idée de remettre ma maison en état,  pffffffff  ! Je n'arrivais pas à travailler, j'ai mille projets en cours comme d'habitude, mais impossible d'écrire une ligne !
Et  c'est à peu près au moment où j'allais découper mes filles en petit morceaux pour qu'elles se mettent  enfin à contribuer à  ce travail ménager ingrat  qu'elle est arrivée et qu'elle m'a dit :"je m'en occupe !"
Fanny a fait des tas de choses dans la maison,  elle a éliminé notre énorme tas de linge sale,  aidé C à ranger sa chambre, elle a joué sans se lasser avec  mes filles,  mais il y a plus ... Elle a diffusé une espèce de stimulant dans l'air, une gaieté, un enthousiasme exceptionnel qui nous a poussé à l'action, en une demi journée, nous rangions tous avec entrain le sourire aux lèvres ! Conclusion : quand je ferai le ménage sans râler, avec un plaisir évident, je ferai des émules, pas avant !
Autre concept intéressant qui revient à peu près au même, et que l'on peut utiliser dans toutes les situations : Tout ce qui est vécu comme une corvée n'est pas attirant, quoique ce soit du reste !
Alors, est-ce que cela vous inspire ? ça rappelle pas mal l'histoire des chaussettes, mais je ne sais plus ou elle est celle-là !
Qu'en dites-vous ?
Catherine Dumonteil Kremer

Commenter cet article

Nath 27/03/2008 13:54

Oui, ça me renvoie à mon histoire évidemment! La corvée de faire son lit, de tenir sa chambre rangée... Et bien jusqu'à très peu, j'étais encore dans cet état d'esprit sur le rangement : une corvée. Du coup c'était toujours la zone, entre les jouets des filles, le linge étendue, les papiers sur le bureau, bref un salon où on ne pouvait presque plus marcher sans casser quelque chose!! Et bien j'ai fait un travail là-dessus, et c'est Montessori qui m'a inspiré... Du coup chez moi tout à bougé les chambres, cuisine, salon. J'ai fabriqué des rangements avec mon père, j'ai fait des places pour ci, pour là, mis des tissus qui me plaisent sur mes étagères, etc etc. Et du coup, maintenant, je me tiens à un minimun de rangement un peu tout les jours. Bon, quelqu'un de super rangé dirait que c'est le bordel, mais pour moi c'est très rangé! Et je prends du plaisir à le faire avec un peu de salsa ou autre...Du coup, Nora (4 ans 1/2) a décidé de faire son lit le matin! Alors moi aussi!

Nathalia 17/02/2008 16:37

Je confirme, Nico tu es très organisé, mon intérieur doit te sembler bordélique à coté du tien. De mon coté, j'ai pour principe que chacun doit ranger son fouilli, et comme je ne range pas le mien systématiquement, j'accepte le désordre des autres. En revanche, je fais remarquer que le désordre fini toujours par disparaître à un moment donné et donc qu'il est impératif de que chacun y mette du sien pour que la maison ne soit pas un chaos total, par exemple, si le linge s'accumule, la panière ne déborde pas pendant des semaines, je m'arrange pour que le tas diminue progressivement et en général, on retrouve un "débit" normal. Par contre, je mets un point d'honneur à ce que les sanitaires, la salle de bain et la cuisine soient propres car si un peu de poussière sur le sol (et beaucoup de poils de chat !!) ne me gêne pas j'évite de laisser la saleté s'accumuler.Du coté des enfants j'ai essayé une fois de les laisser décider quand elles voulaient bien ranger et ça a été la cata ! leurs chambre est restée dans le chaos durant 3 semaines jusqu'à ce que je me fâche et que je finisse par ranger moi-même. Beaucoup de chose ont fini à la poubelle et j'avais prévenu mais les filles ne se sont pas senties tristes pour autant, au contraire elles ont plutôt apprécié. Autrement dit, si je décide moi-même qu'il est temps de ranger, soit je range tout pour que toute la maison le soit, soit je range mes affaires et j'attends que les autres voyant que la maison est un peu plus en ordre, se décident à ranger également. ça marche moyennement mais j'estime que le rangement n'est pas une chose primordiale, pour moi, du moins.

Nicolas 04/02/2008 21:07

Et bien chez nous, c'est moi qui ai le plus l'âme du rangement. J'aime quand les choses sont à leur place. Je me sens tranquile, en sécurité. A contrario, lorsque c'est vraiment le bordel ou vraiment sale, je me sens perdu et insécurisé.Pour le rangement, je me dis que l'important n'est pas de ranger mais savoir que chaque chose a une place sous entendu lorsque je range la pièce je n'ai pas à me poser de questions sur la place des choses. Je trouve que notre grand problème n'est pas l'amour du rangement mais le stress de se dire "où je pourrais bien ranger le truc que j'ai entre les mains!". Je base ma stratégie sur deux principes qui sont "trouver une place pour chaque chose" et "otez l'inutile". Dans un premier temps, j'essai, avec plus ou moins de bonheur, d'organiser la maison de manière à ne plus me poser de questions sur la place des choses (grâce à des rangements adéquats par exemple). Puis, j'évite le plus possible d'accumuler, d'entasser les choses. Notre petit appartement nous y aide grandement :-) ! Je n'hésite pas trop à me/nous séparer des choses dont nous ne nous servons plus. Ces mécanismes sont bien entendus en perpétuel ajustement.Au final, la chambre de nos coquins, par exemple, se range en une demi heure quand c'est vraiment la caillon (des copains sont venus par exmple). Je range leur chambre quand je ne peux plus supporter de marcher sur des choses par terre donc à peu près 1 fois par semaine environ. Je ne m'énerve pas trop avec cela. Je suis plutôt tanquile. Pardonnez juste cette digression toute masculine au sujet des fées. Il y en a une qui nous donne de l'énergie à nous et qui nous donne envie de dire merci. C'est une fée qui naquit à l'aube des temps et qui s'appelle "llation"! Désolé, c'était trop tentant :-D !

jaklyn 01/02/2008 15:10

j'ai pas de Fanny. Par contre j'aime tellement me sentir bien et je me sens tellement mieux quand c'est tout propre et bien rangé (genre l'énergie qui circule). Le bouquin "simplifiez-vous la vie" m'a bien aidé pour supprimer pas mal de trucs inutiles, alors ce qui reste, je l'aime. Depuis, j'ai plus de temps, une jolie maison et plein d'énergie. Et bonne journée je vous souhaite.

ayala 01/02/2008 13:47

Si je comprends bien, Fanny est une personne réelle. Elle est venue chez vous et a participé au ménage et a joué avec tes filles...
Bon, c'est génial, ça ! Mais Fanny pourrait passer chez moi aussi ? Tu es où Fanny ?
Je n'ai pas de Fanny sous la main. Tout l'art dans l'histoire, c'est bel est bien de trouver une Fanny, non ?!
Parce que la semaine ronchon, grognon, avec la maison sale et un tas de travail qui attend et des moments de loisir imprenables parce que pas le temps, plus des filles qui tournent en rond l'après midi car il fait un sale temps dehors...etc, je viens d'en passer une aussi. Et là, je ne vois pas comment faire mieux la semaine prochaine. Cela dit j'ai remarqué que les semaines se suivent et ne se ressemblent pas. Je me raccroche à ça. On arrive souvent à trouver un souffle quelque part, parfois à notre insu et l'énergie repart de plus belle. C'est ainsi que je vais me retrouver à faire un ménage d'enfer lundi prochain, peut-être, sans ronchonner ni rien... Qui sait ? Enfin, aujourd'hui encore, ça ne me dit rien, rien, de rien...Et les repas ? Vous y arrivez vous ? Je craque un peu en ce moment !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents