Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Élever son enfant autrement


Emotions ouvertes au public

Publié par Catherine Dumonteil Kremer sur 20 Février 2006, 15:27pm

Catégories : #Elever son enfant autrement

Cette question m'a traversée l'esprit ce matin : Quand ai-je assisté aux crises de rage d'un enfant quand j'étais plus jeune.
Je me suis souvenue d'une fois en effet, où j'ai assité à une crise de colère, la petite fille devait avoir quatre ans et moi sept ou huit.
Ce dont je me rappelle c'est du sentiment général des adultes autour de moi, ce n'était pas vu comme quelque chose de "normal", elle devait avoir quelque chose qui n'allait pas.
Elle est adulte aujourd'hui, et elle est toujours vu au travers de ce filtre déformant, elle est celle qui n'a pas su gérer ses émotions, un peu "folle" sur les bords !
Je sais que lorsque nos enfants vivent des émotions fortes en public nous sommes quelquefois paralysés par la gêne, nous sommes ennuyés voire paniqués, les autres s'attendent à ce que nous fassions cesser la crise, comme si nous pouvions appuyer sur un bouton pour générer un miracle !
Pourtant ces crises publiques ont une grande utilité, elles montrent ce que sont les émotions d'un enfant, en écoutant vos petits lorsqu'ils traversent publiquement de grosses crises, vous montrez plusieurs choses, l'une d'entre elles c'est que les émotions font partie de la vie et qu'elles peuvent être entendues, accueillies, votre public est aussi constitué d'enfants, eux aussi ont besoin de voir des adultes fonctionner différemment de leurs parents.
Abordez la prochaine crise au supermarché avec un autre regard !

Catherine Dumonteil Kremer



Commenter cet article

yael 12/03/2006 01:17

oui, merci !!

gaelle 22/02/2006 10:34

Comme d'hab, tu tombes à pic ... nous venons de vivre la 1ère crise de rage de notre petit bonhomme ... pas en public mais déjà c'est dur !!! alors avec le regard des autres, ça doit être pesant et paralysant :o((( merci bcp pour ce texte à méditer :o)

Vanessa 20/02/2006 19:00

Ah, ce message tombe bien ... Mon fils de 5 ans, depuis tout-petit m'a fait des colères ou maintenant plutôt des "scènes" passionnelles en public !!! Ce soir encore, j'ai dû gérer un conflit avec une petite copine... Maintenant, grâce à mes lectures et ma recherche dans la compréhension des enfants, je suis plus "zen" face à ses émotions et aux miennes mais j'avoue que ça reste difficile, j'ai chaque fois l'impression d'être submergée par ses émotions exacerbées et de ne pas savoir bien réagir, je me sens soit trop rigide, soit trop laxiste dans mon accompagnement ... Ce soir, alors que je l'empêchais de tirer les cheveux de sa petite copine, il m'a crié en pleurant "grosse
méchante"... (D'autres fois, il me dit "je ne t'aime plus" ).Il était fatigué et se sentait vraiment bléssé de ce que lui avait dit sa copine (qui lui répondait par ailleurs verbalement et physiquement !!!) Mais, j'avoue que je suis déconcertée par notre relation. Son papa , plus sévère, a l'air de penser que depuis toutes mes lectures sur le respect de l'enfant, je me laisse dépasser ... C'est vrai qu'on ne voit pas toujours le fruit de ses efforts aussi rapidement qu'on le souhaiterait !!!
Vanessa

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents