Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Élever son enfant autrement


"Avorter, histoire des luttes et des conditions d'avortement des années 1960 à aujourd'hui"

Publié par Catherine Dumonteil Kremer sur 9 Avril 2009, 04:18am

Catégories : #Je lis - j'écoute

"Cet épisode massacrant je dois le restituer. Pourtant il a bien fallu que je m'en sépare pour ne plus voir resurgir l'intolérable. Paris, 1952, j'ai dix-sept ans. Presque.Mes premiers émois, le désir. Je rencontre un jeune homme. Je suis amoureuse, ce sera l'élu. Je fais l'amour avec lui deux fois, le risque est encouru. Plus de règles. Au lycée je hante les toilettes, je scrute, attente terrifiante. Rien.
Vais-je lui annoncer ? Rendez-vous hâtif "je n'y peux rien". Possibilité de piqûres de je ne sais quoi. Il me conseille des tours de manège. Je suis enceinte. Mes parents n'en sauront rien. Dès que ce sera visible je me tuerai. Un dimanche soir on dîne en famille. J'ai un malaise. A peine réanimée j'avoue.
La violence paternelle est effroyable, ma mère reste muette.
Moi je veux mourir ou alors être libérée de ce poids-là. Je ne suis pas prête. Je me sens trop petite. De toute façon on ne me consulte pas. Mon père, gynécologue doit rester à l'abri de tout soupçon. Ce sera un monsieur, juste lui, sans assistance. Je me rends seule au rendez-vous. Ma mère en bonne épouse, a obéi. Elle ne m'accompagne pas. Prudence. Je suis allongée sur une table de cuisine. Il m'injecte un liquide soi disant relaxant, un placebo ?
Comment mettre en mot ce qui me râcle, me déchire, m'ampute. Tout mon corps livré à cette torture. Je me mets à hurler. Il dit :"Tu ne criais pas quand..." Humiliation. Il a le pouvoir. Mais il faut savoir ce que je veux. C'est terminé, le curetage. Je me lève, chancelante.
Soulagée, épouvantée."
Témoignage tiré de "Avorter, histoire des luttes et des conditions d'avortement des années 1960 à aujourd'hui" Collectif IVP, éditions Tahin Party.



Si nous devions faire un catalogue des souffrances de nos soeurs liées à la sexualité, à l'avortement, la contraception, cela demanderait un travail colossal et la liste serait sombre, triste, angoissante... Je crois que n'importe quelle femme peut ressentir en elle les sentiments dont parle cette jeune fille.
Des femmes et des hommes, ont lutté pour notre dignité d'êtres humains. Et c'est l'objectif de cet ouvrage collectif que de le montrer.
L'histoire de la contraception et de l'avortement ce n'est pas qu'une succession de textes de lois, mais ce sont des luttes de femmes qui n'ont pas baissé les bras, qui ont toujours affirmé avec force "Notre corps nous appartient".
(la suite demain...)

Catherine Dumonteil Kremer

 

Commenter cet article

Jenufa 13/09/2011 10:00



 


http://socialistespourlavie.blogspot.com/


 


http://www.seamless-garment.org/index.shtml



Jenufa 09/09/2011 23:09



Je continue à râler parce que là, ça craint quand même.


 


http://www.plagal.org/



Jenufa 23/07/2011 07:53



 


http://www.youtube.com/watch?v=XYP-T7J4OOw


 


Une autre figure historique marquante qui s'est battue pour le droit des femmes XD!



Jenufa 10/06/2011 08:52



Effectivement moi ça me semble dangeureux de se battre contres la violence éducative et de de ne pas défendre l'enfant à naitre. De même que c'est dangeureux de prendre la défense de l'enfant à
naitre mais de proner la violence éducative.
Pour moi ça fait pas deux poids deux mesures.
Les deux doivent être défendus.



Jenufa 10/06/2011 07:46



 


http://www.feministsforlife.org/


Voici un site de féministes pro vies américaine, pour un autre féminisme!



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents