Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Parentalité Positive au quotidien

Articles, idées, astuces de la pionnière de la parentalité positive en France, Catherine Dumonteil Kremer

L'écriture comment ça marche ?

Vous savez ça vous ? Suite à un post sur face book j'ai eu un certain nombre de commentaires et du coup j'ai envie de vous demander : comment faites-vous pour écrire régulièrement ?
Certains d'entre vous m'ont écrit : laisse décanter, l'écriture ça vient du coeur, oui certainement, mais ça vient aussi de l'action d'écrire.
En ce qui me concerne c'est un mélange de plusieurs ingrédients : je me nourris de mon thème, c'est la partie la plus simple pour moi. je lis des tas de livres, d'articles, et les idées surgissent souvent lorsque je suis en voiture, sous ma douche, ou en pleine nuit... Je me nourris en observant beaucoup, en devenant plus attentive aux détails, en parlant aussi.
Et puis, à un moment donné, il "faut" s'y mettre. Il y a des délais à respecter, et tant mieux ! C'est la partie la plus complexe, simplement le fait d'ouvrir mon fichier et de commencer, ou de poursuivre mon travail, commencer à écrire quoique ce soit et laisser remonter ce qui est déjà là.
Mon travail se fait aussi en écrivant, j'ai tellement d'idées qui viennent en écrivant ! C'est vraiment dommage cette résistance qui se met en place, j'essaie de la piéger d'une manière ou d'une autre puisque je finis par y arriver quand même !
Et vous alors ? Vous pourriez tous écrire des livres, vous en écrivez déjà, vous êtes chroniqueur, journaliste, vous écrivez un blog, comment faites-vous quand il y a contrainte ?
J'attends avec impatience vos réponses !
Catherine Dumonteil Kremer

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos


Voir le profil de sur le portail Overblog

Commenter cet article

D
<br /> Bonjour Catherine,<br /> D'abord merci pour ce bijou qu'est jouons ensemble autrement. Ma fille a commencé à le lire ce matin et a déjà choisi deux jeux qu'elle a envie de faire...<br /> Concernant l'écriture, personnellement je mêle plein de choses. J'ai un grand complexe quand à mon style... inexistant. Un peu comme quand je chante. Juste, claire, mais sans rien qui fait qu'on<br /> s'en souviens. Alors j'ai fait des ateliers d'écriture émotionnelle, une sorte de correspondance par mail avec des jeux d'écriture qui touchent à l'émotion. CA m'a fait beaucoup de bien, à la fois<br /> pour exprimer, et aussi pour me rendre compte que lorsqu'on me donne une consigne/contrainte, cela peut donner un joli résultat. J'ai donc gardé ça en tête. Et joue avec ces contraintes. Sur mon<br /> site par exemple, j'ai fait une bio classique, puis une version Haïku, sous forme de recette de cuisine, et je compte allonger la liste au fil du temps... J'envoie des haïku-sms à mon homme. Et je<br /> joue à faire des phrases amusantes sur le frigo avec les filles. Tout cela "m'entraîne", me délie, m'apprend le plaisir et la liberté dans l'écriture (la contrainte qui me fait trouve la liberté<br /> !!!).<br /> Et bientôt, d'ici une semaine, mon blog sortira. Là, je crois qu'il en faut un peu plus : avoir un sujet sur lequel on pense avoir régulièrement matière à écrire, et un sujet pour lequel on pense<br /> avoir des lecteurs/lectrices. Personnellement, j'ai choisit de faire un blog pour me pousser à avancer sur une recherche personnelle, à agir, et donc à rendre compte. D'où le besoin de<br /> lectorat...<br /> Voilà, en quelques mots, l'écriture, et moi. :)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Souvent l'écriture pour moi nait d'une émotion.<br /> Elle peut aussi naitre d'une contrainte.<br /> J'ai longtemps écrit. Puis j'ai été bloqué par une très mauvaise image de moi : je ne me donnais pas le droit de le faire. Dans ces moments ce sont des émotions très fortes qui, seules, ont fait<br /> que je pouvais de nouveau écrire.<br /> Mais j'ai toujours écrit de manière épistolaire : le fait d'avoir un interlocuteur, de savoir à qui je parlais par écrit me donnait une énergie folle.<br /> Maintenant, après un an de blog, et quelques jeux littéraires avec contraintes, je me donne de nouveau le droit d'écrire, et j'ai envie d'écrire tout le temps.<br /> Comme Ingrid je pense en filigrane à écrire dans tout ce que je fais. Au début du blog c'était un peu comme on pense à un devoir à rendre : "ah oui, il faut que j'écrive quelque chose cette<br /> semaine.... à quel sujet ?" Maintenant je vie, et mes émotions, les événements de ma vie, peuvent tous faire sens avec des réflexions, des articles, des discussions réelles ou virtuelles. je suis<br /> un tout et je n'ai qu'à ordonner ensuite, organiser en un ou  plusieurs articles. Le tout est parfois indissociable de photos que j'ai prises. Je me sers aussi de mon appareil photo comme d'un<br /> bloc note : toujours un compact dans le sac, et le réflex pour des occasions plus particulières.<br /> J'ai de plus en plus envie d'avoir un projet d'écriture à plus long terme....<br /> <br /> <br />
Répondre
C
c'est merveilleux! Excellent travail et de livre bien écrit!
Répondre
M
J'écrivais beaucoup autrefois. On me disait que j'écrivais bien. Mais j'avais comme un pressentiment que c'était la tristesse et la solitude qui étaient mon moteur. Le jour où j'ai connu l'amitié, l'amour, la maternité... L'inspiration s'est enfuie définitivement!Alors l'écriture me manque, beaucoup. Mais il faudra que je trouve un autre moteur :)
Répondre
S
J'aime écrire librement sur mon blog; ma newsletter me mettait une pression folle. Je l'ai supprimée. Merci Facebook qui permet de dire ce que l'on veut sans façon. Pour mes articles, j'attends que ça vienne. Quand je force, le propos ne passe pas. Question organisation, je définis à qui je parle et de quoi je parle. Mes grands textes sont parfois remaniés par une rédactrice qui comprend le sens de mon travail. A chacune son métier. Je ne suis pas écrivain, je colporte des idées, je passe des messages. Avant tout, je fais peindre et modeler les enfants. Je salue votre travail d'auteur. 
Répondre
I
Coucou CatherineMystère ! Entre les pannes de concentration, qui peuvent durer des mois,  et les idées qui naissent sans prévenir quand les doigts pianotent sur le clavier, je n'ai aucune recette ! Mais écrire souvent, lire, vivre, échanger avec des personnes ouvertes, oui, certainement. Pratiquer plusieurs styles très éloignés les uns des autres me plaît beaucoup : entre textes techniques, qui doivent être clairs, rédactionnel de commande et textes personnels, la question du choix des mots me turlupine depuis des années.Pour structurer un livre, j'ai eu besoin de l'aide d'une amie qui voyait clair à ce niveau.C'est important d'avoir deriière soi une bonne rédactrice en chef, un bon éditeur, de bons relecteurs; mais ça, tu le sais, puisque nous en avons en commun. Des personnes bienveillantes, respectueuses, qui savent nous dire ce qu'il faut retravailler, sans nous faire de coup dans le dos.L'écriture me mange un peu plus chaque jour et j'aime ça. Je lâche des activités pour pouvoir prendre le temps de vivre et d'écrire. D'activité annexe, cela devient mon essentiel.
Répondre