Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Élever son enfant autrement


Une bonne vieille recette

Publié par Catherine Dumonteil Kremer sur 15 Novembre 2006, 06:52am

Catégories : #Au fil des jours

Ce matin belle surprise, ma table était complètement dégagée des affreuses  piles de trucs, bouquins, papiers, cd, stylos, et autres qui l'encombraient !

Un peu de paix dans mon espace visuel, ça fait combien de temps que cela n'est pas arrivé ? Peut-être bien six mois, depuis la publication de frères et soeurs. Ma maison est dans un état piteux depuis cette date, et moi avec. Je m'étais à nouveau métamorphosée en mère sacrifiée qui se lamente toute la journée, à propos de tout ce que les autres ne font JAMAIS et que je fais TOUJOURS.

Je sais bien que c'est totalement inefficace, mais il n'y a pas, ça doit me défouler, mes enfants détestent ça et moi aussi dans le fond !

Donc avant hier, j'ai réutilisé un vieux truc que je n'avais pas ressorti des cartons depuis des années, le tableau de tâches !

J'ai fait un tableau assez rudimentaire, avec seulement quinze tâches : celles qui nous permettront de survivre quelques semaines dans notre petit espace. Le but du jeu est d'inscrire ses initiales quand on a fait quelque chose dans la maison, tout le monde y passe. Par contre pour une à deux semaines, chacun est libre de choisir ce qu'il veut faire, personne n'est contraint, on fera un bilan plus tard. Si ça fonctionne ainsi, on continuera à garder cette liberté, sinon on en parlera, et on verra bien quelle orientation donner à ce projet.

Et bien vous me croirez si vous voulez, ça a super bien marché ! Tout le monde voulait ses initiales dans les petites cases, même notre jérémie adoptif ! Hier soir, j'ai regardé mon tableau, tout le monde a fait au moins une part du travail, et ça change tout ! Même moi qui fait toujours tout, j'ai quand même fait un peu plus que d'habitude.

Le truc du tableau je l'utilisais quand mes beaux enfants étaient plus petits, c'est Barbara qui me l'a rappelé, je l'avais totalement oublié, et c'était une technique de survie, avec huit enfants il fallait que je trouve des idées, pas d'internet à ce moment-là dommage !

J'espère que nous allons nous y tenir, je vous raconterai... En tout cas, même s'il n'y avait qu'un jour d'efficacité je ne le regrette pas du tout !

Bonne journée.

Catherine Dumonteil Kremer

Commenter cet article

Stéphanie 16/11/2006 06:58

holala! une table sans rien dessus??? quel plaisir pour les yeux!!! :o))) Bravo pour cette coopération, et bisous à vous tous!

rainbow 15/11/2006 08:45

pas mal la technique, je le ferai quand mon fils sera plus grand, il a 15 mois pour l\\\'instant

Véro 15/11/2006 08:26

OUhla, tu fais bien de me rappeler ce truc-là, dis-donc...j'ai AUSSI l'imrpession de me battre contre des moulins à vent depuis quelques temps et de passer derrière tout le monde, de tout porter à bout de bras!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents