Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Élever son enfant autrement


Mon heure de pessimisme

Publié par Catherine Dumonteil Kremer sur 23 Novembre 2006, 16:04pm

Catégories : #Au fil des jours

Si ça ne dure qu'une heure, ça ne sera pas très grave ! ça fait une semaine que tous les jours j'entends des histoires de sanctions scolaires plus que limites selon mes critères.

Voici la première : une enseignante de ma région a tout simplement demandé aux enfants d'élire les trois élèves les plus pénibles de la classe. Les trois élus ont été plus que largement humiliés... La seconde : Toujours pas très loin de Gap, une institutrice décide de nommer chef de rang un enfant différent chaque jour, celui-ci a le pouvoir de punir les élèves, par un moyen très simple, il attribue aux enfants des croix, en fin de semaine l'enseignante fait les comptes : les punitions tombent. La délation n'est-elle pas interdite en France ?

Aujourd'hui une amie Briançonnaise me parle du fameux permis à points, évoquant au passage la satisfaction des parents et des enseignants.

Je compte sur vous parents et enseignants pour ne pas accepter ces systèmes punitifs et humiliants pour les enfants, si vous avez besoin d'aide pour négocier avec les établissements scolaires de vos régions, inscrivez-vous sur la liste de discussion Parents Conscients, d'autres que vous ont rencontré ce type de situation et y ont partagé leurs expériences.

L'apprentissage ne peut pas être lié à la repression, alors si vos enfants en sont victimes réagissez !

Bon courage !

Catherine Dumonteil Kremer

Commenter cet article

avanaé 22/01/2007 23:58

Bonsoir Catherine,Je crois avec tristesse , (enfin disons que je m'en suis remise !!!) , que tu as tort de compter sur les parents sur ces questions.(Je parle de réactions en masse ,hein pas de quelques individus!).J'ai été instit. presque 18 ans, je faisais différemment , ça ne plait plus.Les parents demandent des sanctions! des punitions, des bons points,d es croix , et les stupides et catastrophiques permis à points font un tabac !!!! :-((J'en ai beaucoup parlé , peine perdue.Ils sont satisfaits.(Les parents "d'élèves")Alors je suis contente de ne plus jamais faire ce travail , et de ne plus jamais envoyer ma fille à l'école ...(Sauf si elle veut y aller.)Et désolée de constater cela , mais je t'assure que la plupart des familles sont contentes de ces systèmes...

Nymue, Eveilleuse Créative 28/11/2006 13:16

oh la la... ça existe encore... L'éveil des Conscience Educatives se fait attendre on dirait... J'accompagne en ce moment deux enfants adoptés dans leur nouvelles familles. Ils sont pratiquement déscolarisées parce qu'il ne supporte pas les ordres et la compétition mis en place par les professeurs. Du coup, c'est la violence qui monte. Au lieu d'accepter de se remettre eux-aussi en question, ils préfèrent tout mettre sur le dos des enfants et dire qu'ils doivent aller en institut pour troubles comportementaux alors qu'ils sont très intelligents... pas simple tout ça...

catherine malherbe 27/11/2006 05:20

Voir sur le site "blada.com "(journal internet de Kourou) et taper ATSEM sur le moteur de recherche, vous serez édifié par ce qui se passe en Guyane dans les maternelles première section....

ktrine 23/11/2006 21:46

et oui, bien sur il faut lutter de toute urgence contre cet état de fait, d'autant que nous adultes vivons largement dans ce monde de délations de punitons et de culpabilités, c'est grave et cela devient normal.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents