Articles, idées, astuces de la pionnière de la parentalité positive en France, Catherine Dumonteil Kremer
23 Novembre 2006
Si ça ne dure qu'une heure, ça ne sera pas très grave ! ça fait une semaine que tous les jours j'entends des histoires de sanctions scolaires plus que limites selon mes critères.
Voici la première : une enseignante de ma région a tout simplement demandé aux enfants d'élire les trois élèves les plus pénibles de la classe. Les trois élus ont été plus que largement humiliés... La seconde : Toujours pas très loin de Gap, une institutrice décide de nommer chef de rang un enfant différent chaque jour, celui-ci a le pouvoir de punir les élèves, par un moyen très simple, il attribue aux enfants des croix, en fin de semaine l'enseignante fait les comptes : les punitions tombent. La délation n'est-elle pas interdite en France ?
Aujourd'hui une amie Briançonnaise me parle du fameux permis à points, évoquant au passage la satisfaction des parents et des enseignants.
Je compte sur vous parents et enseignants pour ne pas accepter ces systèmes punitifs et humiliants pour les enfants, si vous avez besoin d'aide pour négocier avec les établissements scolaires de vos régions, inscrivez-vous sur la liste de discussion Parents Conscients, d'autres que vous ont rencontré ce type de situation et y ont partagé leurs expériences.
L'apprentissage ne peut pas être lié à la repression, alors si vos enfants en sont victimes réagissez !
Bon courage !
Catherine Dumonteil Kremer
Commenter cet article