Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Élever son enfant autrement


Conséquences : de la théorie à la pratique (2)

Publié par Catherine Dumonteil Kremer sur 3 Mars 2007, 09:00am

Catégories : #Elever son enfant autrement



Passons au côté pratique, parce-qu'il est fort simple dans le fond.
Que se passe-t-il lorsqu'un enfant ne veut pas mettre de chaussures par exemple ? Il marchera pieds nus c'est la conséquence directe. Qu'il marche donc pieds nus et qu'il observe si cela lui convient !
A nous de le protéger des dangers potentiels : personnellement j'ai toujours eu peur des mégots de cigarettes mal éteints, ou des morceaux de verre, mais il n'y en a pas partout et on peut les éviter. Il y a la chaleur excessive du sol en été parfois, qui nous fait remettre des sandales, il n'y a rien de plus logique.
Mes filles ont toutes fait l'expérience au moins une fois de marcher dans la neige pieds nus, en culotte sans aucune conséquences pour leur santé, de plus je peux dire que ce genre d'escapade est étonnante de brièveté !
Quand l'expérience a eu lieu, et que l'on en connait le résultat, on n'a parfois plus besoin de la reproduire, ou au contraire on en a envie, mais on sait se positionner. Faire ce qui nous intrigue pour en savoir un peu plus, faire ce qui nous fait plaisir : marcher pieds nus par exemple, même sur un sol glacé peut-être très agréable, tout est affaire d'expériences, d'individus.

Que faire lorsque l'enfant commet une maladresse ? Il a cassé un verre, selon son âge il peut ramasser sans qu'on le lui demande, il peut aussi être dépassé et avoir besoin d'aide, il est peut être trop petit pour le faire, mais pourra assister ses parents à leur demande, il y a comme d'habitude de nombreuses options. Mais la réparation n'est pas une punition, c'est une conséquence que l'on assume à condition d'en être capable, d'être poussé à le faire par le désir de faire partie de cette communauté qu'est la famille.
Quand je casse un pot de nutella ;-)))) ça a un côté un peu déprimant, des tas de petits morceaux de verre mélangé à cette savoureuse pâte !
Quel gâchis et quel boulot !!! Cela est peut-être arrivé une seule fois dans ma vie, mais mes enfants sentant le désespoir poindre dans mes yeux m'ont proposé un coup de main, et ils l'ont fait à chaque fois qu'ils me sentaient fatiguée, malade, un peu désespérée et à côté de mes chaussures. Je crois que c'est ce que produit un authentique soutien aux enfants, authentique et honnête.


Cela me parle beaucoup cette histoire de conséquences, parce-que c'est ce que je vis au jour le jour, et je sais que les conséquences à long terme de l'accompagnement que je donne à mes enfants se manifestent de plus en plus. Je ne peux pas agir, prendre des décisions, sans avoir dans un coin de ma tête la portée à long terme de ces actions sur la relation que j'ai et que j'aurais peut-être longtemps, mais peut-être pas, avec mes enfants.
Et le fait de prendre soin de la relation que j'ai avec mes filles a des répercussions à long terme qui continueront de se manifester au fil des générations. Ce qui me pousse à me creuser un peu la tête et je crois que cela en vaut largement la peine !

Catherine Dumonteil Kremer


Commenter cet article

Véro 04/03/2007 06:29

Rhaaa le pot de Nutella...la pâte n'est pas seulement délicieuse, elle est affreusement collante et épaisse!Signé : Une qui a fait l'expérience du pot de Nutella à ramasser LOLOL

Catherine Dumonteil Kremer 04/03/2007 08:50

Ah ! il y avait là un gros clin d'oeil pour toi !Bisous

ktrine et p'titloulou 03/03/2007 23:21

oh oui merci, et surtout en ce moment, cela me fait beaucoup de bien!

amedemaison 03/03/2007 20:02

Avec le lien, c\\\'est mieux...http://femmeaufoyer.dynamicforum.net/Avec-les-enfants-c13/Liens-enfants-f30/-p551313.htm#551313

amedemaison 03/03/2007 20:01

J'ai mis un lien vers le forum des Femmes au foyer. Vos articles sont toujours passionnants et nous font réfléchir. Même si nous ne serons jamais des mères modèles... Merci

Florence 03/03/2007 19:38

merci pour vos articles.
Les conséquences et les exemples que vous donnez me parlent aussi. De me le remémorer quand je suis à bout cela me fait du bien

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents