Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Élever son enfant autrement


Doria, exploratrice de l'oppression des enfants ?

Publié par Catherine Dumonteil Kremer sur 4 Mars 2013, 06:42am

Catégories : #Au fil des jours

Vous connaissez Doria ? elle présente la météo à sa façon sur canal plus. Elle a le compas dans l'oeil cette fille ! Voilà qu'en quelques minutes elle nous présente sur un plateau cette façon subtile et évidente d'ignorer les plus jeunes.
Allez voir si vous avez un peu de temps, c'est un résumé de tous les écrits sur la domination adulte...
Les vacances scolaires trop longues ? 
Eh oui, sur cette histoire de réduction de la durée des vacances scolaires, on consulte les enseignants, les parents... Et les enfants ? Ont-ils été consulté ? 
Je me range à tes côtés Doria pour demander que l'on interroge les premiers concernés. Cela serait-il possible ? Est-ce que certains enseignants s'y colleraient ? 
Après tout il suffirait de quelques uns qui en parlent à quelques uns et ainsi de suite, pour couvrir une partie du territoire français, je suis optimiste.
Alors les enfants, qu'en pensent-ils ? 
Préfèreraient-ils rester chez eux avec leurs parents, ou au contraire être à l'école parce que c'est le paradis à côté de leur environnement familial ? Passeraient-ils tout leur temps en centre aéré qu'il déteste ou en seraient-il au contraire réjoui ? 
Est-ce que cette prise d'otage de leur temps opéré par l'école pèse lourd sur leurs jeunes épaules ?
Bref, qu'en diraient-ils ? Ce serait peut-être l'occasion de voir l'école à travers leurs yeux et même de l'améliorer qui sait !
A quand le droit de vote pour les enfants ? 
Mais c'est vrai Doria tu as entièrement raison, les enfants ne votent pas. John Holt auteur ambitieux dans son livre "S'évader de l'enfance" proposait de leur donner le droit de vote. Selon lui, seuls les plus intéressés iraient voter et certains voteraient probablement avec autant de conviction que nos concitoyens ! (Ma grand mère se basait sur le physique des candidats pour les élire, nul n'est parfait :-))) 
Une lucidité qui dérange :-)
Bon, allez, allez, c'est bien beau tout ça, mais les jeunes avec leurs yeux grands ouverts, ils sont quand même dérangeants, il ne manque quand même pas d'audace ce petit sur le plateau de dire devant tout le monde que tu lis ton texte ! ça alors ! ;-)
Le bisou de la fin !
Et ta conclusion, Doria c'est le pompon la cerise sur le gâteau ! 
"Allez viens me faire un bisou !" Nos enfants seraient-ils par hasard destinés à nous donner l'amour que nous n'avons pas ou pas assez reçu de nos parents ? Moi je dis ça, je dis rien, mais oui ils sont si mignons ces petits, hein ? "J'adore les enfants" (avec ton oeil espiègle Doria, on n'a bien compris que tu n'étais pas tombé dans ce panneau-là) En effet qu'est-ce que cela signifie exactement ? Je ne me vois pas dire "J'adore les adultes". Il y a des enfants avec lesquels je m'entends bien et d'autres avec lesquels je n'ai aucune affinité ! 
Pour finir ils nous embrassent vraiment, tu l'as remarqué, des "petites choses mignonnes"... Mais salissantes quand même ! 
Beurk, tu as bien fait d'essuyer discrètement ta joue ! ça ne vous rappelle rien à vous lecteurs de ce blog ? 
Toute la maladresse, l'incohérence des adultes, leur geôle conventionnelle,  leur impossibilité de recevoir l'amour qu'ils réclament est ici... 
Nous ferions bien d'ouvrir les yeux sur toutes ces considérations âgistes, les enfants ne sont pas nos petites choses fragiles et mignonnes, ils sont des êtres qui souhaitent avoir du pouvoir sur leur vie, comme nous tous !
Vive Doria :-))))) C'est une authentique alliée des enfants !
(Doria si tu me lis, j'adore tes boucles d'oreilles :-)))
Catherine Dumonteil Kremer

Commenter cet article

Stephany 17/03/2013 08:54


très interessant comme article. oui très subtil comme façon de dire que la parole de l'enfant n'est pas pris en compte. Mais est-ce que tout le monde l' a compris et est ce que ça va faire
réfléchir les parents les politiciens!!!.


Stephany

Séb 04/03/2013 17:36


Merci pour cet article.
C'est la première fois que je vois aborder la question du droit de vote des enfants (j'ai peut-être mal/pas cherché). Je ne suis pas convaincu que la question du vote soit valable, dans la mesure
où je n'ai pas le sentiment que celui-ci soit un bon indice de Démocratie. Je pencherais plutôt pour un système de tirage au sort dans un groupe de volontaires.


Par contre, le fait qu'ils soient représentés (pas par un adulte s'entend) sur les questions de l'Education et du Droit Social (à minima) me paraît génial, voire indispensable.


Serait-il possible d'en savoir un peu plus sur le sujet ?

Marie 04/03/2013 10:01


Merci Catherine pour ce partage, je n'avais pas vu et ne connaissait pas Doria.


J'aime bien la tête du ministre....


Si seulement cela pouvait réveillé les consciences... Restons optimiste avec ce "pavé dans la marre"  ;-)


Marie

O. dans la lune 04/03/2013 09:17


Tu vois, en te lisant, je pensais que tu n'avais pas aimé cette intervention. En la regardant, je me suis dit que c'était une bonne météo ;^) Merci pour le partage !

Catherine Dumonteil Kremer 04/03/2013 09:20



Oui :-))) 


Je vois ce que tu veux dire c'est difficile de rendre ça... comment dire ! positif...


Doria est vraiment une alliée des enfants (sauf si elle n'écrit pas ces textes... j'en serai fort déçue mais elle porte la parole de qqun qui existe et qui permet à toutes ces pensées de circuler
!!!)



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents