Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Élever son enfant autrement


Le secret pour une joie de vivre toujours renouvelée :-))

Publié par Catherine Dumonteil Kremer sur 1 Octobre 2013, 07:59am

Catégories : #Je lis - j'écoute

 

am9.jpg

Hier j'ai découvert Anatole, une homme très âgé vivant seul, ne prêtant plus vraiment attention à la vie. Jusqu'à ce qu'il trouve dans son jardin un bébé. Oui, un bébé tombé d'un train... Etrange situation dont j'aurai la clé à la fin de cet album jeunesse qui met en avant une idée qui m'est chère.

Au début Anatole se demande ce qu'il pourrait bien faire d'un bébé, mais après avoir plongé son regard dans le sien, et l'avoir porté contre lui. Lui qui était si seul, lui que personne ne regardait, qui n'était plus utile à personne, ressent le miracle d'un attachement inattendu et si intense qu'il renouvelle entièrement son regard sur la vie.

 

Le bébé remet en route un moteur arrêté depuis longtemps, désormais Anatole prend soin de quelqu'un et met de l'attention dans chacun de ses gestes. Il partage son quotidien avec l'enfant qui porte un regard neuf sur chaque chose. Il est heureux pendant quelques années avec ce petit garçon qui l'aime tant. Et puis un jour, une femme marche le long de la voie ferrée... Je ne vous raconte pas la suite mais vous pourrez la trouver en lisant : « Le bébé tombé du train, ou quand l'amour d'une mère est plus fort que tout » de Jo Hoestlandt chez Oskar éditeur.

 

Vivre avec des enfants nous donnent cette chance de partager, les accompagner dans leurs découvertes renouvelle notre joie de vivre, faire avec eux est un cadeau. A chaque fois que nous nous imprégnons de leur enthousiasme nous sourions à ces petits instants dont nous avions oublié la valeur.

 

 

Bonne journée à tous !

 

Catherine Dumonteil Kremer

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents