Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Élever son enfant autrement


Sans punition, et si on essayait ?

Publié par Catherine Dumonteil Kremer sur 16 Avril 2014, 04:33am

Catégories : #Elever son enfant autrement

 

photo.JPG

 

Sans punition pour la plupart des parents, cela semble bien compliqué… La fessée, on peut s'en passer d'accord, mais la punition ? Que nous reste-t-il pour « faire comprendre » à l'enfant que ce qu'il fait n'est pas juste. Oui, c'est bien compliqué d'envisager la vie sans aucune répression.

La punition est comme une roue de secours gardée dans un coin, elle peut servir pense-t-on, il y a des moments où on ne peut pas faire autrement.

 

Pourtant il existe une autre vision des actes de l'enfant, avec cette vision une compréhension se développe, et la punition n'a plus sa place, elle semble complètement incohérente avec les objectifs d'épanouissement de l'enfant que nous avons pratiquement tous.

 

Elle blesse alors que la souffrance ne permet pas à l'enfant d'apprendre de ses expériences. Elle lui apprend à rester dans les rails pour éviter les blessures, à ne plus prendre aucun risque, puis une fois devenu grand, à se contenter en définitive de vivre une vie conforme sans éclat, de peur de faire des erreurs… Je me demande aussi si elle n'est pas à la racine du découragement des adultes, puisque tout petit nous étions rapidement découragés d'essayer et surtout des aventures périlleuses (comme ouvrir le placard du buffet et manipuler la vaisselle) nous n'essayons plus vraiment ou au prix d'efforts démesurés.

 

La punition n'apprend pas à comprendre, ou à aimer, à agir dans le but de protéger, de respecter, elle apprend simplement à éviter la sanction.

L'évitement finit par prendre beaucoup de notre attention, et la peur domine dans un domaine où elle n'a aucune efficacité : le développement de « l'intelligence ».

 

C'est le thème du numéro 7 de PEPS « Punitions, récompenses : la valse de la manipulation ». Nous attendons des réactions, échanges avec vous à ce sujet. Il sort ces jours-ci :-)

 

La journée de la non-violence éducative a dix ans, voilà un numéro source d'inspiration pour qui voudrait se lancer dans une manifestation pour fêter cet anniversaire :-))

 

Que vous souhaitiez organiser ou vous rendre à une réunion sur le thème sans fessée, ni punition comment faire ? Il suffit de vous rendre ici :


lamaisondelenfant.net

 

Pour signaler vos manifestations écrire à Anne Marie :

 

journeedu30avril@yahoo.fr

 

 

Pour vous abonner à PEPS, faire des cadeaux le jour de la JNVE (journée de la non violence éducative) c'est par ici :-))

Eh bien oui, ça se fête ! Et nous sommes de plus en plus nombreux à faire la fête toute l'année à ce sujet !

 

Bonne journée à tous

 

Catherine Dumonteil Kremer

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Pass 70-417 29/06/2015 09:16

I love to explore I recently came across your blog and have been reading along. I thought I would leave my first comment. I don’t know what to say except that I have enjoyed reading. Nice blog. I will keep visiting this blog very often.

Patricia Piedvache 17/04/2014 19:10


Bonjour


En réponse à devresse.


Je viens de regarder l'article dont vous parlez et je trouve qu'il est très facile de trouver des "travers" à ces methodes éducatives, surtout quand on raisonne depuis la posture d'adulte. Et si
enfant, on a eu à vivre des punitions ou des fessées, alors je comprends tout à fait que ces méthodes soient violemment critiquées. Ne pas utiliser la fessée ou la punition ne veut pas dire que
les enfants sont élevés sans règles, sans cadre. Simplement, nous avons à être créatifs, ainsi que le dit Catherine, pour expliquer la nécessité des règles sans pour autant punir.


Nous appliquons l'éducation sans punition (les fessées sont bannies depuis très longtemps!) et il est vrai que cela nous oblige, parents, à être modèle pour nos enfants et d'être très cohérent
dans nos actes et nos dires.


supprimer la punition ne signifie pas laisser tout faire

Patrick 17/04/2014 08:38


Je pensais comme cela. Puis j'ai lu ceci, et ça m'a fait réfléchir...


 


http://www.slate.fr/monde/83599/suede-generation-education-enfant-roi

devresse 16/04/2014 21:06


Bonjour,


Voici le lien qui fonctionne :


http://www.wmaker.net/maisonenfant/Journee-de-la-non-violence-educative_r4.html


Bonne journée,


Ludev


 

Helene 16/04/2014 12:38


J'ai hâte de le recevoir...


En attendant, suis plongée dans "une nouvelle autorité, sans punition, ni fessée".


Merci pour tout ce que vous faites.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents