Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Élever son enfant autrement


Voeux et résolutions

Publié par Catherine Dumonteil Kremer sur 5 Janvier 2011, 10:47am

Catégories : #Au fil des jours

http://www.luxuo.fr/wp-content/uploads/delon-dior.jpg

 

 

 

... Chaque année ou presque je vous écris à propos des résolutions, ou voeux de nouvelle année... Mais une fois n'est pas coutume, j'ai reçu aujourd'hui de la part de Yannig ami, et animateur de groupes d'hommes, un texte que je trouve passionnant... Il me fait beaucoup penser à la théorie de l'écoute des émotions concernant les hommes... Je vous laisse en prendre connaissance, et je vais tenter d'en rédiger un pour les femmes, si vous avez des idées qui vous traversent l'esprit à propos de la rédaction de ce texte, ou des commentaires à propos de ces résolutions destinées aux hommes, allez-y, exprimez-vous ! Faites lire ce texte à vos partenaires, vos pères, vos amis, et faites les témoigner !

 

 

Résolutions proféministes du Nouvel An pour les gars hétéros
Par Bill Patrick, Nouveau-Brunswick (Canada)

Avec la nouvelle année qui approche à grands pas, j'ai pensé que ce pourrait être un bon moment pour envisager des résolutions que peuvent prendre les gars hétéros pour garantir un monde plus juste pour les femmes et, ce faisant, pour se rapprocher également d'une identification complète à notre propre humanité. (Certaines de ces résolutions peuvent sans doute s'appliquer à des gars qui ne s'identifient pas comme hétérosexuels, mais comme je suis hétéro, c'est la seule population à laquelle je me sens compétent de faire ces suggestions). Alors voilà:

En tant qu'hommes hétéros, je propose que nous prenions les résolutions suivantes:

1. Prendre soin de nous-mêmes. Pendant trop longtemps, beaucoup d'entre nous ont négligé notre santé physique, mentale et spirituelle. Et pour beaucoup d'entre nous qui avons des femmes dans notre vie, nous avons été trop prompts à laisser ces responsabilités entre leurs mains. Les femmes prennent souvent nos rendez-vous chez le médecin ou le dentiste, et elles insistent pour que nous prenions soin de nous-mêmes. Et que faisons-nous en réponse? Nous les querellons de nous harceler! Alors reprenons la responsabilité de faire ces choses conçues pour nous garder heureux et en vie. Si nous voulons que les femmes qui sont dans notre vie soient là pour nous, alors nous devons nous assurer de faire les choses qui nous permettront d'être là pour elles!

2. Assumer la responsabilité de maintenir et de préserver nos relations sociales. Au fil des années, une des principales différences que j'ai remarquées entre les hommes homosexuels et hétérosexuels, c'est que beaucoup d'hommes gays travaillent efficacement à l'entretien et à l'amélioration de leurs réseaux sociaux. En contrepartie, beaucoup de gars hétéros n'ont tout simplement pas de tels réseaux. Je connais très peu de gars hétéros qui s'acquittent de tâches d'entretien social aussi simples que de poster des cartes postales en vacances, acheter des cadeaux à leurs neveux et nièces, se rappeler des anniversaires ou organiser des soupers ou des petites rencontres. Arrêtons de laisser à nos partenaires de sexe féminin la tâche d'entretenir nos autres liens sociaux!

3. Écouter les femmes. Je veux dire être vraiment à leur écoute. Ne les interrompez pas. Ne réfutez pas instantanément ce qu'elles disent. Évitez de les critiquer ou de rire d'elles. Faites juste écouter. Écoutez les femmes comme si elles étaient des êtres humains qui sont capables d'une pensée rationnelle et de commentaires judicieux. Parce que c'est ce qu'elles sont. Et si nous nous taisons assez longtemps, il se peut bien que nous apprenions quelque chose!

4. Demander aux femmes leur avis. Ce qui est encore mieux que de simplement écouter quand des femmes proposent une opinion, c'est de la leur demander! Là, nous sommes certains d'apprendre quelque chose!

5. Faire la lessive correctement. Vous et moi savons que nous connaissons tous la bonne façon de faire une lessive. Il est temps d'arrêter de feindre l'ignorance. Et pour les quelques gars qui ne savent réellement pas comment faire, vous pouvez l'apprendre! C'est beaucoup plus facile que de faire une vidange d'huile, percer un baril de bière, réparer une toilette qui fuit ou brancher ce nouveau téléviseur à plasma.

6. Éliminer les propos misogynes de ce que vous dites - et de ce que vous pensez. Quand une femme vous coupe au volant, ne pas la traiter de « salope » - même mentalement!

7. Avoir nos propres condoms et proposer de les utiliser avant que notre partenaire ait à nous le demander. Il n'y a qu'à enfiler ce satané machin. Nous le lui devons bien. Et nous le devons à nous-mêmes.

8. S'abstenir de toute activité sexuelle qui objective, exploite, blesse ou rabaisse les femmes.

9. N'avoir que des relations sexuelles que nous savons avec certitude être consensuelles. Cela signifie qu'elle n'est ni ivre, ni confuse ni craintive, et que nous ne sommes pas non plus. Qu'elle n'a pas été manipulée ou forcée. Et nous non plus.

10. Honorer pleinement tout engagement que nous avons pris en matière de pension alimentaire pour enfants - quel que soit notre degré de ressentiment ou de désaccord avec la mère. Même si nous pensons que leur mère n'est pas une bonne personne, voulons-nous vraiment que nos enfants pensent la même chose de nous?

11. Régler tout conflit que nous avons de façon non violente et non abusive. Cela devrait aller de soi. Mais la réalité est que la société irait beaucoup mieux si plusieurs d'entre nous vivions de cette façon.

12. Dire à un autre homme que nous l'aimons. Et le penser vraiment. Si nous n'avons pas au moins un autre homme dans notre vie à qui nous pouvons dire ça, alors cette résolution devrait être d'en trouver un. Il y a des milliards d'hommes sur cette planète. Nous pouvons certainement tous en trouver au moins un qui mérite notre amour et notre affection!

13. Travailler à éliminer notre homophobie. L'homophobie détruit notre lien avec tous les autres hommes. Elle nous empêche de nous aimer les uns les autres. Et nous devons tous être en mesure de nous aimer profondément. En tant qu'hommes, nous méritons d'être en mesure de donner et de recevoir un tel amour - et pas seulement des femmes.

14. En apprendre plus au sujet du féminisme. Il y a toujours beaucoup plus à apprendre au sujet du féminisme. C'est l'un des plus puissants mouvements de libération de notre temps. Nous devons à nous-mêmes - et aux femmes de la planète - d'en apprendre davantage à ce sujet! Le féminisme est incroyablement diversifié. Il y a de bonnes chances que nous ne soyons pas d'accord avec tout ce que nous y rencontrerons. Mais au moins, nous en saurons assez pour réagir de façon éclairée (plutôt que réflexe) aux divers éléments de la lutte pour la libération des femmes.

15. Tenir au moins certaines de ces résolutions. Un des aspects ironiques de la compilation d'une telle liste est que les femmes ont, en fait, beaucoup plus de chances de tenir leurs résolutions que nous les hommes. Alors essayons de surprendre tout le monde en tenant quelques-unes de ces promesses! Nous le devons aux femmes. Nous devons à la société. Et nous le devons à nous-mêmes.

(Version française : M. Dufresne)
Diffusion autorisée par l'auteur

Commenter cet article

Céline Ducret-François 06/01/2011 17:36



Flore, je comprends tout à fait ton ressenti, cependant et même si tu as raison sur le fait que ce texte est un peu "extrême" et ne s'applique pas à tous les hommes (heureusement d'ailleurs !)
mais il y a encore peu d'hommes qui sont hommes au foyer. Même si les choses ont évolué, nous sommes encore bien loin de l'égalité.



Flore 06/01/2011 11:41



(il faut copier le texte dans un document texte pour le lire, mais ce serait plus simple si on pouvait le lier directement)


Je trouve que ce texte généralise vraiment et est plein d'idées reçues, et mélange un peu tout ... que va dire mon compagnon si je lui fais lire? il fait la lessive (il est homme au foyer), il
est attentif à beaucoup de choses ... je crois qu'il se sentirait avant out dévalorisé en tant qu'homme. Ca ne s'adapte pas du tout à chaque homme. Et même s'il y a des choses qui lui parleraient
sans doute, noyé dans le reste ça ne sera pas écouté.


Et puis les conseils non sollicités, on sait bien comment ils sont reçus. Je  perçois ce texte comme violent, comme donneur de leçons, comme rabaissant.


Bref, je suis déçue... d'habitude j'aime beaucoup ce qui est publié ici.



Céline Ducret-François 05/01/2011 22:57



Très joli texte, je vais l'envoyer de suite à mon mari !


Quant aux résolutions pour les femmes, voici la mienne : arrêtons de vouloir tout contrôler, tout gérer et stop au perfectionnisme qui nous empoisonne la vie : DELEGUONS !!! Nos hommes font
souvent différemment de nous mais l'important c'est que ce soit fait, et pas par nous ! Et surtout : aucun commentaire, dites juste merci !


Et puis partageons aussi "leurs" tâches : à nous de sortir les poubelles, changer une ampoule ou installer une étagère ;)


 



Marie 05/01/2011 15:09



Définitivement: dire à ceux qu'on aime combien on les aime et le faire tout de suite.



Françoise 05/01/2011 14:53



Re...


Merci d'avoir agrandi la police, j'ai tout lu.


J'ai vraiment apprécié.


Bises


 



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents