Articles, idées, astuces de la pionnière de la parentalité positive en France, Catherine Dumonteil Kremer
30 Avril 2010
Bonjour à vous tous,
c'est aujourd'hui la septième journée de la non violence éducative... Peut-être allez-vous participer à une manifestation organisée dans votre région, peut-être faites-vous partie des nombreux organisateurs qui se mobilisent autour de cet évènement... Et j'espère dans ce cas que vous avez pensé à signaler ce que vous faites à Yannig Raffenel qui se charge cette année de mettre en ligne toutes vos initiatives (yannig@raffenel.com).
Pour ma part j'ai eu envie de saisir quelques mots dans une conversation que j'ai vécue hier soir... Les circonstances sont banales, mon compagnon avait invité quelques amis alpinistes, nous ne nous connaissions pas... L'un d'entre eux est enseignant en collège, je lui pose quelques questions sur son métier... C'est difficile, il en a parfois assez et puis "Je ne souhaite pas à mon pire ennemi de telles conditions de vie" dit-il, il parle de ce qui est imposé aux jeunes, du collège comme d'un lieu où s'exprime une grande violence...
Sur le moment, je le rejoins, je sais que le collège est un lieu très pénible à vivre, et puis au matin, ça me travaille encore "Je ne souhaite pas à mon pire ennemi de telles conditions de vie"... Comment cela est-il possible ? Pourquoi cet accord tacite, cet aveuglement ? Pourquoi leur imposer ce que nous serions bien incapables de subir maintenant que nous avons le choix ?
Alors pour cette septième journée de la non violence éducative, j'ai eu envie de mettre l'accent sur les conditions de vie de nos enfants, peut-être pourrions-nous penser à leur faire une "bonne" vie à chaque instant ! Lorsque l'on évoque la violence éducative ordinaire, les punitions, les fessées, on pense beaucoup aux répercussions qui se font sur la vie de l'adulte que notre enfant va devenir, mais une des premières conséquences de la violence c'est de rendre leur quotidien triste, sans espoir...
Mon objectif pour cette journée, va être de répertorier tout ce qui rend la vie de mes enfants joyeuse et stimulante, il y a fort à parier que ni fessées, ni punitions, ne feront partie du lot, je vous propose de m'envoyer un petit mail avec une liste de ce qui rend vos enfants heureux, tout ceci sera mis en ligne sur le site de La Maison De L'Enfant.
catherinedumonteilkremer@yahoo.fr
A vos marques, prêts... ;-)))))
Catherine Dumonteil Kremer
Commenter cet article