Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Élever son enfant autrement


Des histoires pour les enfants, des idées pour les parents :-))

Publié par Catherine Dumonteil Kremer sur 10 Octobre 2013, 12:01pm

Catégories : #Elever son enfant autrement

presentationagathe.jpg

Oui bien sûr vous êtiez nombreux à vouloir une collection de livres pour enfant reprenant des éléments de votre quotidien et de votre philosophie... Mais la collection Agathe c'est aussi bien autre chose !

 

Elle aura de multiples usages, chaque histoire sera un encouragement pour vous, un petit texte à destination des parents figure à la fin de chaque album, et dans le récit même vous trouverez des petites idées à récupérer pour alléger votre vie de tous les jours.

 

Pour les personnes qui ne veulent pas lire de gros ouvrages sur l'accompagnement des enfants ce sera une opportunité de se connecter à une autre vision des relations parents enfants. Ce seront aussi des cadeaux à offrir à votre entourage pour faire connaitre vos choix avec délicatesse.

 

Hier j'ai fait l'expérience de ce que peut produire la lecture de ces albums sur des adultes. Je les ai offerts à une de mes amies qui n'est pas encore maman. Le lendemain elle était toute contente de me raconter qu'elle et son compagnon avaient la veille au soir fait une ronde des petits bonheurs de la journée et que cela leur avait mis du baume au coeur !

Ils sortent aujourd'hui, ils sont magnifiques ! Marie-Pierre Emorine les a illustrés avec beaucoup de tendresse...

 

Vous les trouverez dans toutes les bonnes librairies, et sur internet...

 

91XhmjcDo0L. SL1500

912a-t85SaL. SL1500

 

 

Bonne lecture !

Et bientôt un site pour venir exprimer vos ressentis à la lecture de ces albums 

enfamilleautrement.com

 

Catherine Dumonteil Kremer

 

 

Commenter cet article

audrey 19/11/2016 06:53

Bonjour,
Avez vous prévu une réédition du livre Agathe ne croit pas au père Noël ? Ca fait des mois que je le cherche partout sans succès (sauf sur quelques sites à une 40aines d'euros..). Merci !

Laura 08/12/2014 18:54

Bonjour Catherine,

J'ai acheté samedi l'album Agathe ne croit pas au Père-Noël. Impossible de trouver le site enfamilleautrement.com pour laisser un commentaire, du coup je vais laisser ici ;)

Mon aînée a eu trois ans cet été, et cette année, comme les années précédentes, je m'interroge sur la pertinence de MENTIR à nos enfants concernant le Père-Noël. Sauf que cette année, ma fille en parle à l'école, avec ses grands-parents, avec les copines... Bref, le mensonge du Père-Noël est une toile bien tissée par des générations et des générations de convaincus que c'est "bon pour les enfants", que ça donne de la "magie à Noël".
Et alors, Noël cesse-t-il d'être magique dès que le dernier des enfants est devenu trop grand pour croire? Cela devient-il une corvée quand nos bambins grandissent et deviennent lucides?
Quelle idée ridicule de penser que la magie d'être ensemble, le bonheur du partage, vient avant tout d'une histoire inventée!
Et quelles foudres ne s'attire-t-on pas en clamant haut et fort à nos enfants si petits "mais enfin, princesse, tu as toi-même emballé les cadeaux, tu sais bien d'où ils viennent!"! Un peu les mêmes, d'ailleurs, que celles qu'on obtient quand on admet refuser la fessée, cette bonne vieille copine éducative sans laquelle élever des enfants est inconcevable dans l'esprit de beaucoup...

Je suis sidérée face aux réactions des gens qui m'accusent de maltraitance psychologique, de méchanceté, d'égoïsme, quand j'ose dire que nous pensons sérieusement à ne pas faire croire au Père-Noël chez nous. Je dis "nous pensons à", car nous ne reprenons pas toujours les grands-parents et la maîtresse quand elle dit que le Père-Noël va passer, ni notre fille quand elle clame en toute bonne foi "Le Père-Noël habite au Pôle Nord!" (ce n'est pas si faux, d'ailleurs, non?). Nous tâtonnons, nous hésitons. Sommes-nous vraiment aussi horribles et maltraitants de la priver de ce mythe de l'enfance? De lui devoir la vérité, de remplacer des rennes qui volent par des heures de bricolage ensemble?

Le livre que j'ai acheté samedi m'a vraiment fait du bien. C'est un début de réponse, qui pointe du doigt que la magie de Noël ne réside pas dans l'imaginaire collectif d'un gros bonhomme rouge, mais dans ce que représente réellement cette fête familiale, de l'être ensemble et de l'amour. Ce livre est aussi un vecteur de communication avec les papy et les mamies qui ne comprennent pas et désapprouvent ouvertement (devant les enfants!!) notre choix de dire vrai. C'est enfin un moyen de discuter avec notre fille, bien installée dans le lit, de ce qu'elle pense de Noël, des cadeaux, de la préparation (cuisine, empaquetage, fabrication de babioles, déco de la maison...).

Comme il y a fort à parier que ce livre est unique en son genre et que je ne retrouverai pas d'aussi tôt des pages douces et honnêtes comme celles-ci sur un sujet aussi "nouveau" que de ranger le Père-Noël dans son placard (ou plutôt... Pôle Nord!), je tiens à vous dire merci, Catherine, d'avoir pris le temps d'écrire tout cela.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous.

coleen 27/10/2013 22:03


je vais bientot les commander, en toute confiance... j'aime le commentaire précédent "enfin de vrais livres où l' on peut tout lire" ... combien de fois ai-je changé, supprimé des phrases dans
les livres! merci pour tous vos ouvrages

Claire 15/10/2013 16:40


FELICITATIONS et un grand merci Catherine ! Enfin de VRAI livres où l'on peut tout lire ! ;-) Ma fille de 3 ans les adorent, chaque soir depuis qu'ils sont arrivés on les lis ! J'espère qu'il y
aura une grande collection ;-) 

Catherine Dumonteil Kremer 15/10/2013 16:42



Je suis très contente d'avoir des retours des petites lectrices et des petits lecteurs...


Merci :-)) ça me réjouit... Et moi aussi j'espère que la collection aura une très longue vie !



Julie 10/10/2013 14:42


Bravo Catherine ! Cela fait trois ans, lorsque j'ai commencé à écrire pour ma fille et les enfants, que j'avais en préparation ce genre d'album, enpreint de respect, d'éducation non-violent
(verbale surtout, car cela fait défaut à bcp de livres jeunesse). Mais je n'avais certainement pas le baggage nécessaire (j'avais proposé mes idées à certains éditeurs) pour qu'un éditeur me
suive dans cette aventure. Aujourd'hui ce n'est pas moi qui les publie, mais je suis tout aussi heureuse, car ce qui compte à mes yeux, c'est que ce genre de livres existe ! Je ne sais pas si tu
connais, mais dans le même esprit, j'ai publié il y a peu, Le temps des émotions, pour mettre des mots sur ce que ressentent les enfants, sans les juger, sans minimiser et ce livre est très
apprécié des petits, qu'on prend enfin le temps d'écouter et de comprendre ! (Je l'avais écrit pour ma fille lorsqu'elle avait 2 ans)


J'ai hâte de lire tes histoires à ma fille !


Bonne continuation !


Julie

Catherine Dumonteil Kremer 13/10/2013 05:30



Coucou Julie, 


je sais que parfois les parents écrivent des histoires pour leurs enfants, et je lirai bien volontiers ton histoire sur les émotions en tout cas. 


La littérature jeunesse c'est vraiment très compliqué je crois que ça fait presque 4 ans que je travaille à ce projet, c'est plus difficile d'être publié en jeunesse, enfin c'est ce que j'ai
constaté... J'espère que gtu aimeras les livres en tout cas car c'est une nouvelle aventure qui m'enchante :-))



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents