Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Parentalité Positive au quotidien

Articles, idées, astuces de la pionnière de la parentalité positive en France, Catherine Dumonteil Kremer

Le droit à l'école buissonnière bafoué

photo Béatrice Mantovani©

photo Béatrice Mantovani©

Le droit à l'école buissonnière bafoué

 

Quand j'étais adolescente et bien plus tard encore l'institution scolaire avait des failles. Ces petites merveilles me permettaient de respirer, elles ont aidé des milliers de collégiens et de lycéens à survivre dans un milieu parfois très hostile.

"Sécher" les cours :-)

Ainsi en collège j'ai « séché » tous les cours d'EPS, en lycée ma présence dépendait de l'enseignant, et aussi de mes engagements du moment, comme tout un chacun j'avais une vie :- et il m'est parfois arrivé de choisir de ne pas aller en cours pour rejoindre mon amoureux. À l'impossible nul n'est tenu, quand il s'agit d'amour je vois bien peu de personnes dans le monde adulte résister à son appel (même quand elles sont très haut placées). Pour organiser mon existence très réglée, je devais imiter la signature de mes parents. C'était un risque, le méfait a d'ailleurs été découvert presque à chaque fois, mais au bout d'un temps assez long ce qui m'a permis de vivre ma vie pendant ces quelques heures volées à l'institution scolaire .

J'ai vécu des moments plein de poésie, un désir de vivre accru, la joie parfois de décider enfin de quoi les chères minutes de mon existence seraient faites. Aussi mon indignation fut à son comble, quand j'ai découvert PRONOTE, toute la vie scolaire en un logiciel !

Un atteinte grave à la liberté 

On n’arrête pas le progrès mais la liberté elle, en prend un sacré coup. Avec pronote toutes les informations figurent au jour le jour sur un espace où les parents, la communauté éducative, les jeunes peuvent aller. C'est le délateur idéal ! Silencieux, il signale le moindre retard, les absences, les notes, les sanctions. Mais il transmet aussi les bulletins (plus moyen de les réceptionner dans la boîte aux lettres pour avoir quelques soirées tranquilles), la progression du jeune, ses acquisitions scolaires, les devoirs à faire.

 

Adieu école buissonnière

Une fois de plus l'institution s'immisce dans les relations parents enfants, non pour les améliorer mais pour étendre sa surveillance au cœur de la famille. Et de ce fait très adroitement elle fait des parents ses alliés. J'imagine qu'un parent qui voit sur son espace pronote que son enfant n'a pas acquis telle et telle notion va essayer avec ses moyens de renforcer la connaissance de ladite notion, et cela viendra bien sûr en sus des devoirs à faire. Autant dire que les règlements de compte dans les familles vont se faire nombreux.

Avant il y avait la lecture trimestrielle du bulletin parfois très pénible, mais une fois par trimestre cela suffisait amplement. Aujourd'hui c'est tous les jours qu'un enfant en difficulté scolaire sera stigmatisé par ses parents et par le collège ou le lycée. L'inquiétude est déjà au cœur de la famille, la crise a transformé les parents en coach scolaire ce qui est déjà suffisamment compliqué à gérer pour un enfant, mais avec toutes ces informations je crains que l'apprentissage ne devienne qu'une succession de contraintes, de contrôles, une voie sans issue. Impossible dorénavant d'échapper à une éducation nationale devenue tentaculaire.

Une école nouvelle ?

Ce n'est pas ainsi que nous allons réussir à mettre en place l'école du XXIe siècle, celle qui va enfin se baser sur les recherches des éducateurs et des neuroscientifiques qui disent toutes que notre modèle scolaire est obsolète. Celle qui va prendre en compte les émotions des enfants et des enseignants, celle qui va cesser de tout miser sur la mémorisation mais qui saura faire vivre des expériences stimulantes aux jeunes. Celle qui va enfin comprendre que l'évaluation est une énorme menace qui empêche les acquisitions scolaires, pèse lourd sur les relations familiales. Une école ouverte où apprendre ensemble, s'entraider, n'est pas interdit…

 

Pronote c'est aussi la claire démonstration que l'enfant n'est à aucun moment vu comme un être digne de confiance. Qu'en pensez-vous ?

 

Et puis toutes ces informations sur vos enfants que vont-elles devenir ? Vont-elles les suivre tout au long de leur vie ? Il y a fort à parier que pronote n'est que le début d'une démarche qui pourrait s'étendre au monde de l'entreprise.

 

Si votre enfant est concerné par cette atteinte massive à sa liberté, réagissez ! Parlez-en au chef d'établissement, il y a sûrement un moyen d'améliorer ce logiciel, mais en attendant le boycotter en ne se créant pas d'espace parent, est une possibilité.

 

C'est l'avenir de nos enfants qui est en jeu !

 

La suite bientôt :-)

 

Catherine Dumonteil Kremer

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos


Voir le profil de sur le portail Overblog

Commenter cet article

S
Je perds régulièrement les codes d'accès à Pronote ... je dois donc y aller avec les identifiants de mes enfants qui l'utilisent plus que moi. Mais je n'avais pas pensé à cet outil comme tu le décris. Je comrends mieux pourquoi je n'arrive pas à garder les codes ... Et pour finir une anecdote : il est arrivé que des parents aient accès au dossier d'enfants qui n'étaient pas le leur ou encore accès comme s'ils étaient professeur et donc avec des commentaires qu'ils n'aurait pas du voir ...
Répondre
C
Tu as des futurs fans dans l'école de mon fils. On a les remontrances aux amis de Lyassin en direct par Skype pendant qu'ils jouent.
Répondre
C
Nous avons tous perdu conscience de notre besoin de liberté et la bridons depuis jeunes devant des règles bien établies, des codes qui nous cantonnent tous sur un même chemin. Pourtant, il est important de se laisser ce droit, celui de parfois déroger à la règle, de se sentir vivant! Mon fils est hyperactif et scolarisé au cned à la maison depuis le début d'année, après avoir été saccagé par le système scolaire. Aujourd'hui, c'est lui qui me fait prendre conscience des limites que nous impose notre société de se carcant bien pensant qui nous empêche de déployer nos ailes en anéantissant notre personnalité! Alors évidemment je suis contre ce genre de système qui ne créé qui veut dicter sa loi en opposant parents et enfants.
C
Je ne trouve pas que ce soit si &quot;bloquant&quot; :<br /> il faut avoir aussi confiance en l'imagination de nos enfants !<br /> Je vois plus l'outil comme un moyen de savoir ce qu'il en est sans les harceler de question. Perso je me vois plus en observatrice qui voit venir un éventuelle problème de fond et qui pourra en discuter à un moment opportun plutôt que de m'énerver parce qu'il ramène ENCORE une mauvaise note (je suis parfois un peu sanguine). Bien sur, et encore une fois tout est dans notre façon de réagir en tant que parents. Je pense aussi que cela nous permet de prévenir des problèmes plus grave en les voyants arriver un peu avant, j'espère.<br /> On peut surveiller les profs aussi (voir témoignage dans les commentaires) !!<br /> Et la confiance peut aussi marcher dans les 2 sens : on peut faire l'école buissonnière avec l'accord de ses parents !<br /> Ado, Je ne me suis jamais sentie de droit à l'école buissonnière, et les rares fois où ça m'est arrivé j'étais suffisamment mal à l'aise pour ne pas avoir envie de recommencer et surtout soulagée quand j'ai pu en parler.
Répondre
A
Bonjour, <br /> Je pense qu'il faut avoir confiance dans nos enfants et jeunes. Il y a 10 ans au lycée nous avons gentiment craqué le système informatique de manière à rentrer dans le logiciel de blocage des sites internet et pour aller chercher les documents des profs. Ne vous inquiétez pas, la nouvelle génération va rapidement faire craquer ce nouveau logiciel tout comme la génération précédente imitait les signatures!<br /> Bonne soirée,<br /> <br /> Ainour
Répondre
Y
Effectivement, Pronote est déjà dénoncé par certains mineurs comme agravant leur situation ! Je trouve vraiment chouette que tu abordes le sujet – alors que tu es adulte. Mais tu es une adulte qui se souvient de ce qu'elle vivait sous le régime du minorat ! :) De nombreux ex-mineurs ne se rendent plus du tout compte de ce qui se joue quand on vit sous l'arbitraire du pouvoir d'un autre. Et, je trouve que les commentaires qu'on trouve à ton billet montrent qu'on a du mal à analyser la situation comme une situation sociale, globale ; effectivement, dans tous les cas où les parents ne sont pas (trop) dans une démarche de contrôle, surveillance, méfiance, ni d'hostilité vis-à-vis de leur progéniture, Pronote n'est pas une innovation dramatique. Mais la réalité du pouvoir adulte, et des familles, est tout de même que les enfants sont sous la coupe plus ou moins bienveillante d'adultes qui leur imposent leurs propres choix de vie en toute bonne conscience, qui s'adressent à eux en les blessant continuellement, quand ce n'est pas bien pire encore... Et c'est sûr que Pronote ne peut qu'en rajouter, à l'échelle de la société tout entière...
Répondre
C
C'est marrant, je n'avais pas réfléchi à ça... J'utilise Pronote en me disant que ça aide les parents à comprendre ce que font leurs enfants à l'école, j'ai des élèves handicapés à qui je peux envoyer des cours personnalisés, je gratte les quelques minutes de fin de cours qui étaient consacrées au recopiage des devoirs et je balance tout directement sur le net... Mais je n'avais pas pensé que c'est aussi une sacrée privation de liberté ! Alors qu'au lycée, j'avais un système de double carnet : l'officiel, pour les parents, et l'officieux que je montrais aux prof pour justifier mes absences... ignorées par les dits-parents ! Merci pour m'avoir fait réfléchir, même si je ne sais pas encore ce que je vais en faire.
Répondre
C
la confiance n'exclut pas la surveillance...<br /> Ado, tu as aimé le fait que les parents et l'école ne communiquent pas trop...<br /> Mais en temps que parent, on aime savoir ce qui se passe à l'école !<br /> Et ça peut aider à repérer ce qui ne va pas, par ex un élève qui commence à décrocher (de+ en+ d'absences à l'école) et ne parle pas à la maison, avant qu'il ne fasse une connerie.<br /> <br /> Ensuite, je pense que dire que c'est une atteinte massive à sa liberté, euh... tu y vas fort ! Tu sais bien que ça n'empêchera pas celui qui veut prendre la tangente ! de même que l'invention du carnet de correspondance n'a pas empêché l'école buissonnière.<br /> On ne va pas interdire à l'institution d'utiliser les &quot;nouvelles technologies&quot;, ils ont tellement d'avance en la matière que je ne fais pas trop de soucis !
Répondre
L
Hello Catherine, Une anecdote sur pronote (qui fait partie de nos vies pour la septième année quand même ;o) !) : Mon second fils est entré en Seconde dans un lycée napoléonien - élitiste quoi, mais c'est celui de notre secteur... - cette année. Lors de la réunion avec les profs, la prof principale nous a fait le laïus anti-confiance sur le mode &quot;Vos enfants vont avoir des mauvaises notes dans les premiers temps, ils vont avoir tendance à ne pas vous les communiquer, préférant attendre d'éventuellement se rattraper au prochain devoir... Mais souvent, ils ne se rattrapent pas, alors il vaut mieux que vous surveilliez pour prévenir...&quot; Deux jours avant, mon fils m'avait annoncé un 12.5/20 à un devoir d'Histoire Géo... Par curiosité, je vais voir les notes : Surprise ! Il avait 11..... Un poil interloquée - j'ai très confiance en mes enfants ;o)...... -, je demande une explication à mon fils, il va me chercher son devoir : il a bien 12,5... Alors je lui ai dit d'aller demander à la prof de rectifier son erreur ;o) ! Voilà, avant, les profs pouvaient bidouiller leurs moyennes à leur sauce : maintenant ils sont fliqués par les parents !!! On vit une époque formidable, non ?!?!!<br /> <br /> Et pour que les écoles publiques changent enfin un peu, à quand un petit article sur ton blog pour dire ce que tu penses de l'appel que nous avons rédigé à quelques uns et qui a déjà rassemblé 15000 signatures ? (cf. site de ma signature et aussi un article récent là : http://www.femininbio.com/agir-green/actualites-nouveautes/ecole-pedagogies-alternatives-tous-77668 )<br /> Amitiés,<br /> <br /> Laurence*
Répondre
M
Bonjour Catherine, <br /> Chléo est rentrée au collège cette année et en effet, j'ai découvert Pronote. avec ses avantages et ses inconvénients.<br /> Au sortir de l'école à pédagogie alternative dans laquelle elle était scolarisée depuis la PSM, ce changement est important.<br /> Mais finalement, personnellement (parce que je suis sensibilisée à la bienveillance éducative depuis mon arivée à la leche league puis sur Parents conscients à sa naissance), je prends ça simplement comme un outil comme un autre. e n'est pas un outil de contrôle en ce qui me concerne. Certes, c'est une &quot;bonne élève&quot;, elle a ses premières cette année (jamais elle n'en a eu en primaire), mais je ne m'intéresse pas tant à ses notes qu'à son ressenti.<br /> Pronote me permet, comme le disait Claire, de voir quel prof sera absent, pour qu'elle se lève plus tard.<br /> Pronote me permet également de pouvoir l'accompagner dans sa gestio des devoirs, par ex, si un devoir commun est prévu 10 jours à l'avance, comme je le sais, je peux lui rappeler de s'organiser pour ne pas être en état de &quot;panique&quot; la veille du devoir.<br /> <br /> Mais en effet, pronote présente également tous les défauts que tu lui cites! Comme tout outil, il a des avantages et des inconvénients! C'est la façon dont on s'en sert qui permet d'en faire quelque chose de positif... ou pas!!!<br /> <br /> Marie Gabrielle
Répondre
C
Bonjour Catherine,<br /> Pour mon fiston, pronote a l'avantage de lui éviter d'avoir à noter les devoirs. Et l'on voit aussi à l'avance si un prof est absent, donc ça lui évite d'y aller pour rien. <br /> Après, c'est sûr que le côté &quot;infos sur les notes&quot; est casse-pied si l'on a des parents assez stressés sur la note et que ça ôte des espaces de liberté aux enfants ayant de tels parents. Les notes, on pourrait effectivement les enlever directement (enfin, pour moi).<br /> Nous, pour l'instant, personne n'est encore venu me dire que j'étais une mauvaise mère parce que je ne surveillais pas assez les notes (ça va probablement venir bientôt).<br /> L'autre chose très pratique est qu'on peut écrire un email à un prof directement. (Effectivement, c'est enlever un peu de liberté à l'enfant de faire suivre ou non la demande dans le carnet de correspondance).<br /> Paradoxalement, tout ne passe pas par pronote. Par exemple, la fiche de demande de rencontre des profs est un papier.<br /> C'est le pendant de la responsabilité qu'on est supposée avoir à la place de nos enfants (responsabilité légale de leurs actes). Je ne sais plus si la perte de cette responsabilité de leurs actes s'arrête progressivement ou d'un seul coup à 18 ans. Je crois que c'est un peu progressif, mais que les enfants n'en sont absolument pas informés (et effectivement, si pronote est utilisé jusqu'à la fin lycée, par exemple, avec accès pour les parents, sans réduction progressive de leur droit de regard quotidien, là, il y a un problème.)
Répondre
C
Tiens, l'email disant au prof principal que mon fiston commençait à se faire harceler à cause de son style vestimentaire, c'est par pronote que j'ai pu l'envoyer. Et le prof principal a hyper bien réagi et plus personne n'embête mon fiston.<br /> En tant que mère isolée, s'il avait fallu que je prenne un rendez-vous avec le prof, d'abord, je ne m'exprime pas très bien à l'oral alors que j'écris bien, et ensuite, il aurait fallu que je fasse garder mon plus jeune fils, que j'aille jusqu'au collège, etc.<br /> Bon, là, c'est le fait de pouvoir contacter facilement les profs que j'apprécie. Pas le fait d'être informée au jour le jour des notes de mon fiston qui, lui, est assurément pesant voire étouffant pour de très nombreux enfants.
M
merci, je trouve ça chouette d'avoir des témoignages de parents qui utilisent ou non d'ailleurs pronote; mes filles sont encore en primaire et maternelle, donc je parle avec le ressenti &quot;prof&quot;; mais je suis déléguée parent d'élève et je trouve ça passionnant de travailler sur la comm entre les instits et les parents, et aussi entre les parents; derrière se jouent plein de choses...