À Annemasse les 30 et 31 janvier 2016
Voici quelques éléments du programme :
- La séparation : comprendre son impact chez chaque membre de la famille. Une séparation s’apparente à une crise majeure dans l’existence, comment franchir cette nouvelle étape ?
- Le processus de deuil : les parents séparés/divorcés et leurs enfants traversent une tourmente émotionnelle, ils sont amenés à faire le deuil de la famille qu’ils ont connu. Comment accueillir les émotions de chacun quand la tristesse occupe le terrain ?
- Une nouvelle relation avec l’autre parent : les parents restent parents toute leur vie, ensemble ou séparément, mettre en place un nouveau mode de communication devient indispensable. Apprivoiser sa colère, savoir écouter, s’affirmer sont des outils de base de cette nouvelle forme de communication.
- Accompagner les enfants vers une nouvelle vie, de nouveaux rythmes et repères, savoir accueillir leurs émotions, leurs questionnements, préserver leur vie d’enfant et transformer les difficultés présentes en atouts pour leur avenir.
- Beau-père, belle-mère, comment trouver sa place ?
- Les quasi-frères et soeurs, la fratrie en mouvement
- Un nouvel équilibre pour une nouvelle famille
Atelier "Vivre avec ou sans école"
avec Catherine Dumonteil-Kremer & Isabelle Buyse
les 2 et 3 juillet 2016 à Gap
Cet atelier est destiné à toute personne se posant des questions sur l’avenir des enfants avec ou sans école.
Un week-end pour travailler ensemble sur notre expérience de l’école, la pratique d’un apprentissage optimal, sur les questions d’orientation, d’avenir et les alternatives actuelles aux cursus scolaire traditionnel.
Quelques éléments du programme :
Prendre conscience de sa propre empreinte scolaire :
Notre scolarité a laissé des traces en nous, dans notre façon de considérer l’apprentissage, les autres, le groupe, notre valeur personnelle, explorer ce thème peut faire évoluer notre regard sur l'école.
L’apprentissage optimal : mode d’emploi
Les recherches en neurosciences sont de plus en plus précises sur ce thème, ces informations vous aideront à soutenir votre enfant quelle que soit sa situation. Nouvelles pratiques ludiques pour apprendre autrement.
Que faire ? Choisir l’école (et quel type d’école) ou pas…
Accompagner les enfants qui ne vont pas à l’école.
Les apprentissages informels en pratique
Comment apporter du soutien à un enfant scolarisé ?
Une aide à la prise de décision consciente
Savoir s’adapter aux besoins de ses enfants
La scolarisation d’un enfant n’est pas immuable, et sa déscolarisation non plus, quel que soit son âge il peut changer d’avis, ses projets évoluant avec les expériences qui l’enrichissent au quotidien.
S’orienter dans la vie : un défi
Quel avenir pour nos enfants, des alternatives originales pour gagner en expérience et en énergie.
Retrouver la joie d’apprendre et avec elle sa connexion à soi et à l’autre
Cet atelier sera co animé par Catherine Dumonteil Kremer, mère de trois enfants ayant connu la vie sans école, auteure, formatrice, ambassadrice de la parentalité positive et créative, fondatrice de PEPS et de la journée de la non violence éducative et par Isabelle Buyse,
artiste polyvalente, fondatrice de la compagnie « Les boulons en papillon », Isabelle n’est jamais allée à l’école, elle est mère d’un enfant déscolarisé.
Elle aime ce qui sert à exprimer sa créativité, ouvrir la porte de la connexion
Tarif :210 euros pour deux journées de stage, 375 euros pour un couple.
Commenter cet article