Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Parentalité Positive au quotidien

Articles, idées, astuces de la pionnière de la parentalité positive en France, Catherine Dumonteil Kremer

Phobie des maths

Depuis la quatrième,  je déteste les maths, malheureusement je suis obligée de m'y confronter à nouveau  avec la déscolarisation de mes filles.
En plus C est en quatrième, c'est à ce niveau que j'ai commencé à perdre pied... C'est drôle même en faisant d'énormes efforts de concentration, impossible de me rappeler quoique ce soit des profs de math que j'avais en quatrième et en troisième !
De la seconde à la terminale en revanche j'ai eu le même, une véritable catastrophe pour moi !
En cinquième je comprenais tout en math, tout paraissait simple et ouvert, pourtant j'ai rarement eu un prof aussi rigide, il était malgré cela très pédagogue.
ça fait deux ans que j'évite les maths en faisant intervenir un de nos jeunes amis qui lui les adore, auprès de mes enfants. Mais cette année, il nous lâche pour cause d'études en Angleterre ! Argh, c'est bien ma veine, il va falloir que je fasse face à cette phobie des maths... Mais comment faire, je les évite soigneusement, je les contourne, à chaque fois que je lis un énoncé quelconque mon coeur se serre presque, mon estomac se noue, ma tête est vide, je le sens bien ! Rien ne se passe !
J'ai essayé de me faire expliquer certaines choses par une de mes amies qui est fana de maths, ça a fini par se terminer très mal, elle m'expliquait les concepts comme elle les comprenait, moi je ne comprenais rien du tout et j'avais l'impression de rester sur le carreau, pire d'être stupide !
J'ai acheté "les maths pour les nuls", bof, pour moi c'est presque un livre de math ordinaire à quelques détails près, rien de très amusant !
Heureusement comme toujours les copines sont là... Je commence par S qui m'a prêté un logiciel " les maths pour les nuls en terminale" ... Trop pour moi ça, en plus en terminale S, je l'ai fermé dès la page d'accueil, je le garde pour le jour où je me décrèterai douée en math.
J'en parle ensuite avec AO, elle me dit tape sur google "phobie des maths" tu verras bien, en anglais il y a des tas de sites... Si on mélange les maths et l'anglais je crois que je suis perdue. Enfin je teste, et je trouve pas mal d'éléments, et j'en trouve même en français.
D'abord le blog d'une collègue : élucubrations mathématiques
einstein.jpg


Elle décrit ses progrès et ce qu'elle utilise pour s'en sortir, j'aime bien sa démarche, j'espère qu'elle continuera à partager son chemin ! Einstein? (c'est son pseudo) s'est rendu chez une thérapeute spécialiste du blocage en math : Anne Siety
 Anne S est l'auteur de deux ouvrages :"Mathématiques ma chère terreur" chez pluriel
11AMNX4YN4L.-AA115-.jpgJe ne l'ai pas encore lu, en revanche j'ai attaqué "Les mathématiques apprivoisées"
math-matiques-apprivois-es.jpgChez Hachette et mes enfants le lisent également à l'occasion. Pour une fois miracle je comprends tout ! En plus ce sont des bases, et je ne saurai m'en passer si je veux continuer dans cette découverte du monde mathématique. Car j'ai quand même le sentiment très net qu'un monde m'est totalement fermé, et malgré ma crainte j'ai le désir de le découvrir.
Ensuite il y a eu le mail d'LN sur la liste de discussion de  LAIA, association regroupant des parents non scolarisants.

Elle m'a donné pas mal de pistes et de références de bouquins, et dans tout ça j'ai sélectionné "le théorème du perroquet", S l'avait également lu et beaucoup aimé.
Moi j'adore ! Vraiment, sincèrement ne riez pas, j'ai passé la semaine à raconter à mes enfants des hitoires à propos de Thalés,  de Pythagore, de Tartaglia... C'est une véritable conversion, Einstein? si tu me lis, il te le faut absolument celui-là ;-)))))
C'est un vrai plaisir ce Denis Guedj et en plus contrairement à ce que je fais habituellement, je lis toujours une quinzaine de livres à la fois, là je suis devenue monomaniaque, je ne veux pas sortir de cette atmosphère pleine de rebondissements, et de délices mathématiques... Oui, oui vous m'avez bien comprise, les maths pourraient devenir délicieuses.
51GXKC85D4L.-AA240-.jpg
Du coup j'ai aussi acheté "Le zéro" et "Le mètre du monde" du même auteur.
J'ai essayé de trouver une conférence de Denis Guedg et j'en ai trouvée une ici :
http://www.diffusion.ens.fr/index.php?res=conf&idconf=97

Sur le thème les concepts peuvent-ils être de bons personnages de fiction ?

Elle est croustillante !

Et puis  j'ai fini par trouver ce site qui est une pure merveille !
"Le matou matheux",

matheux1.gif
j'ai rarement vu quelque chose d'aussi bien conçu, j'aime beaucoup, et mes filles aussi. Du coup nous savons ou aller pour travailler les maths, en plus c'est très ludique et progressif, tout à fait ce qu'il nous faut !

Suite au prochain épisode !

Bonne journée !

Catherine Dumonteil Kremer
ti_bug_fck
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos


Voir le profil de sur le portail Overblog

Commenter cet article

L
Contente de découvrir ce message alors que je m'interrogeais il y a peu sur la façon d'aborder les mathématiques.J'étais une fan de maths et en début de quatrième, grosse dégringolade, un peu de travail et un prof super m'ont permis de conserver cet attachement aux maths. Cependant j'ai eu l'occasion de voir Mi s'accrocher aux maths scolaires et se perdre dès lors qu'elle n'avait plus à seulement appliquer une règle, je n'ai pas voulu d'une histoire difficile avec les mathématiques et j'ai découvert un livre (L'illusion mathématiques) après la fameuse méthode des frères lyons.Ton billet me permet d'avancer encore.Cependant si je peux me permettre, ne peux-tu pas augmenter la police des commentaires parce que lorsqu'on voit mal comme moi, c'est très difficile de lire.
Répondre
E
Bonjour Catherine,Merci d'avoir mis le lien de mon blog sur votre site, la fréquentation très modeste de mon récit de vie avec les maths a augmenté de façon spectaculaire ! Je vous ai répondu sur mon blog mais je tenais aussi à le faire ici aussi chez vous. J'espère que j'aurai des nouvelles de vos progrès en maths... A bientôt, au plaisir !Einstein?
Répondre
N
Pour ma par quan je li X, mon esprit se tourne ver des choses plu fripones :-) !!! D'un autre coté, s'est mon chromosome Y qui cexprime ;-)
Répondre
A
Bravo Catherine ! Vraiment !Je m'en veux quand même un peu de ne pas t'avoir parlé de Guedj et chose amusante, j'ai fait la même chose que toi : j'ai acheté la collection !!! Mais je ne m'y suis pas encore mise ; tu as donc pris de l'avance sur moi ;^) Par contre en ce moment, je lis "Le démon des maths" de Hans Magnus Enzensberger avec mes enfants et ce n'est pas mal du tout, ça fait réfléchir sur des évidences pas si évidentes, comme le zéro par exemple. Tu vas voir Catherine, bientôt nous ne pourrons plus dire que nous sommes nulles en math ;^)
Répondre
V
Et je rajoute mon grain de sel ...Moi, j'ADORE les maths, les nombres s'inscrivent seuls dans ma tête, je n'ai jamais fait aucun effort pour comprendre, ni pour retenir....les maths.Par contre, on m'a collé une étiquette en Français (j'étais trop jeune, pas de maturité, expression malhabile etc...) dont j'ai le plus grand mal à me défaire. Et ce que j'écris, je le trouve gravement nul par rapport à ce que d'autres écrivent... dont toi Catherine ;-))))Dire que ma fille aînée, dont on dit qu'elle me ressemble tant, n'aime pas les maths Bouhhhh...comme quoi, c'est pas la figure des gens qui renseigne sur leur douerie (oui, j'invente des mots, je prends le droit )  en maths ou pas :-))Enfin, une bonne raison de la différencier de moi LOL
Répondre
D
Anne-Marie : je viens de voir ton commentaire : je te réponds ici... ou en privé ? ou chez moi ?!! Allez..... chez moi ! Dès que j'ai le temps ! Bises !!!!Catherine : ce que dis Siéty à propos des x , si je me souviens bien, c'est lié à une sorte d'angoisse de la séparation, ou plutôt du détachement...
Répondre
A
Intéressant certes...Mais en tant qu'enseignante "à l'école", et donc formée pour ça, je suis tentée de vous dire qu'un estomac ne se "noud" pas. tout au plus se "noue" t-il! (Eh oui, le verbe est "nouer", pas "nouder"!).Le français aussi vous at-il laissé de mauvais souvenirs?;-)
Répondre
S
D'accord avec Gladys pour Stella Baruk - "Comptes pour petits et grands", c'est vraiment bien (mais c'est surtout pour les tout petits).Contente de lire que tu as trouvé des ressources, je me réjouis de piocher dans certaines d'entre elles :)
Répondre
A
Idem pour moi, blocage en math à partir de la 4ème. Terrible. Je détestais ça, et en seconde c'est devenu la catastrophe totale. J'ai même redoublé à cause des maths et j'ai tellement pleuré sur les devoirs de maths du lundi soir... Après, j'ai fait une 1ère plus artistico-linguistique et les maths sont devenus des "maths pour nuls". Là, je suis redevenue bonne !<br /> Bref, ma fille en CM2 semble souffrir avant moi de la nullité en math. Elle déteste cela et remet toujours les maths à demain...<br /> Je pense donc prendre quelqu'un pour l'aider et puis, aller voir du côté de toutes ces références livresques pour me sortir de l'ombre et qui sait, aller toucher des choses inconnues en moi. Merci pour ce texte, qui rappelle que l'on est pas condamné à l'échec et qu'on a la possibilité d'ouvrir les yeux. <br /> L'idée d'innumérisme m'interpelle. Je vais aller voir ce bouquin.<br /> Merci à toutes.
Répondre
K
wahouuu! je ne suis pas seule!! j'ai 45 ans et moi c'est depuis la 6ème que je traine ce boulet: les maths!!! et cela reste douloureux. Merci pour toutes les références! ouf!
Répondre
C
Et oui, tu n'es pas seule ! C'est chouette non ? Allez soutenons-nous !