Articles, idées, astuces de la pionnière de la parentalité positive en France, Catherine Dumonteil Kremer
29 Décembre 2005
A qui appartiennent les cadeaux que j'ai reçu ?
Question stupide me direz-vous ? Pas tant que ça... Un objet qui est à moi, j'en fait ce que j'en veux, je fais des expériences avec, il m'appartient.
Il y a pourtant des cadeaux qui ne sont pas vraiment à moi, on me les offre, mais je suis priée de m'en servir de la "bonne" manière, de les garder, d'en prendre soin, cela vous rappelle-t-il quelque chose ? Je nepeux pas les donner par exemple, les jeter ou les casser sans attirer les foudres de mes parents.
En tant qu'adulte, il y a des cadeaux auxquels je serai quasi définitivement attachée : ce service à verre qui ne me réjouit pas du tout, je m'en servirai pour faire plaisir à tante Berthe, ce pull dont la couleur me hérisse le poil je le mettrai à chaque fois que je vois ma cousine, vous savez pourquoi ? Pour leur faire plaisir bien sûr. Ah l'enfant en nous n'est pas mort, il a toujours l'obligation de faire plaisir ! ça n'a pourtant jamais été son boulot... Et si nous nous débarrassions de cette prison une bonne fois pour toute, au lieu de faire plaisir dans la contrainte on peut apprendre à aimer avec authenticité...
Catherine Dumonteil Kremer
Commenter cet article