Articles, idées, astuces de la pionnière de la parentalité positive en France, Catherine Dumonteil Kremer
1 Janvier 2006
Mais pourquoi donc les enfants ont-ils besoin d'autres enfants pour jouer avec eux ? Des idées ?
Des enfants du même âge je veux dire, enfin à peu près de la même génération. Mes amis sont de génération très différente, ma plus jeune copine a 23 ans je crois, et la plus âgée doit avoir plus de soixante ans.
Pourquoi les enfants auraient-ils besoin d'enfants ? J'ai bien une petite idée sur la question. C'est un passage de Christiane Rochefort dans "les enfants d'abord" qui m'y a fait penser. Ecoutez plutôt :
"Pour estimer à peu près ce qui a été retranché au niveau corporel il n'est que de comparer l'acuité des sens d'un enfant de trois ans, sa vitalité permanente, l'intensité de ses désirs, son regard, son émerveillement, sa tendresse, sa souplesse de chat et jusqu'à son sommeil avec ceux d'un adulte moyen. C'est comme une lampe qui s'est éteinte.On voit à l'oeil nu sur quels points cet adulte réussi modèle conforme, se rendant à son bureau par exemple, a été opéré : il n'utilise qu'une faible partie de son équipement sensoriel, sa musculature est plus ou moins atrophié, sa colonne vertébrale est soudée ou menacée d'effondrement, sa capacité respiratoire est réduite, son système nerveux autonome est bloqué, ses plexus sont noués, son énergie ne circule pas, il est dérythmé, son corps en est au point qu'il doit le préparer dans un "club" avant d'aller en vacances (s'il peut lui payer ça);
Sa sexualité est misérable, il est plein de maladies psychosomatiques et de dépressions, ainsi que de drogues diverses, son cerveau est un magnétophone, ses récepteurs son saturés, il n'a pas de regard, il dort mal. Ses émotions négatives le dominent; quant aux positives : il ne connait pratiquement plus la joie." (Suite après la photo)
Commenter cet article