Articles, idées, astuces de la pionnière de la parentalité positive en France, Catherine Dumonteil Kremer
25 Avril 2006
ça fait assez longtemps que j'ai envie de vous parler de pédagogie, et là j'ai une occasion de le faire, mon amie Agnès O revient du colloque sur le thème de l'apprentissage autonome à Reims, elle m'a donné des liens sur la pédagogie Montessori que je trouve très intéressant. Parlons donc un peu de cette pédagogie si vous êtes d'accord.
Je vais le faire sur le mode du témoignage puisque j'ai suivi une formation de trois années pour comprendre, manipuler, et fabriquer le matériel Montessori. Au départ c'était vraiment quelque chose de miraculeux pour moi, j'étais emballée. Ma fille Agathe avait sept ans, je démarrais la non sco, et je me formais tout en fabriquant un matériel qu'elle dédaignait la plupart du temps.
Mais moi j'adorais ça, en plus je comprenais des notions scolaires qui m'avaient toujours échappées. Que serait devenue ma scolarité si j'avais dés le départ utilisé un tel matériel qui isole les difficultés, qui associe chaque notion avec une action concrète, qui ne piège pas l'enfant puisqu'il peut s'auto-contrôler à tout moment. Ainsi c'est par rapport à mes propres carences que j'ai imaginé les besoins de ma fille, non avec une perspective juste. Je sais qu'elle existe cette perspective puisque je finis par la trouver en travaillant sur moi, et en accumulant les expériences avec mes enfants, en les observant.
Notre formation était quasi religieuse, il fallait respecter toutes les règles données, au risque de rater quelque chose, et nous étions tous très inquiets à cette éventualité, en particulier la première année. Le matériel était soigneusement étudié, il fallait qu'il soit parfait et beau pour attirer l'enfant, ensuite il fallait lui présenter l'activité à faire une seule fois, à lui par la suite de s'entrainer pour retomber sur l'action juste, son inconscient s'imprégnant progressivement de toutes ces actions, nous pouvions passer aux différentes conventions plus tard, lorsqu'il maitrisait certaines notions. Je vous passe les détails, la liste serait bien trop longue.
Aujourd'hui, j'ai fait quelques progrés sur ce plan, je trouve toujours cette pédagogie très efficace, et en même temps pas adaptée à des enfants qui apprennent de façon autonome, c'est à dire sans méthode justement. Les enfants ont une envie naturelle d'apprendre qui va durer toute leur vie, ils commencent par poser beaucoup de questions, ils sont en mode enregistrement sans arrêt et écoutent toutes nos conversations, ils vivent des tas d'expériences qu'ils mettent en oeuvre eux-mêmes, ils jouent, et leur cerveau tourne en permanence.
Lorsque l'école intervient dans leur vie, ce processus naturel est complètement déformé. L'apprentissage devient assez vite une contrainte, ils ne peuvent plus apprendre seulement ce qui les passionne, il y a d'autres choses, et les voilà entrain d'essayer de se forcer à apprendre ce qui est totalement contre productif.
Apprendre ça se fait avec plaisir et passion, parce que c'est nécessaire pour la réalisation d'un projet, ou pas du tout.
En plus il y a l'évaluation qui planne au dessus de la tête de nos enfants, le contrôle, ça mériterait un article à part entière ! Et la souffrance de se sentir moins, moins bien, faible, pas à la hauteur ! Les ennuis commencent alors que cette intelligence toute neuve qui fonctionnait si bien était prête à apprendre avec un grand élan d'enthousiasme. C'est là qu'intervient la pédagogie ! Elle sait réparer quelquefois les défaillances de l'école, mais au départ on en n'aurait pas besoin, si on ne projetait pas nos propres vécus scolaires sur nos enfants, si on ne se faisait une idée erronée de leurs besoins en matière d'apprentissage.
Dans ce cadre-là ou pour répondre à un questionnement qui nous dépasse, je dis mille fois oui à Montessori ou à toute autre méthode, en même temps je crois utile de ne pas perdre une énergie précieuse pour fabriquer du matériel sans aucun intérêt (enfin selon mes critères). Pourquoi se donner tant de mal avec le domaine vie pratique ? Les cadres de boutonnage et autre, un enfant qui vit dans une famille quelle qu'elle soit n'aura-t-il pas l'occasion de faire l'expérience du boutonnage (sur lui même d'ailleurs, le cadre ne lui enseigne pas la même chose). Il fera aussi celle de l'épluchage, du lavage des mains, etc... S'il vit dans sa famille, il parviendra à acquérir tout cela très naturellement sans matériel ! C'est quand même le premier choix en matière d'apprentissage !
Si vous êtes un fana de Montessori vous vous êtes probablement rendus compte que son matériel de math est vraiment très spécial, c'est ce qui m'a le plus attirée d'ailleurs. Mais il y a d'autres éléments, et principes qui sont intéressants. On en reparlera, d'ailleurs peut-être dans Ressources Parents (Comment ? Vous n'êtes pas encore abonné ? lol vous avez le temps de réparer cette erreur ;-)))
Avec internet vous avez aujourd'hui ce que je n'avais pas à l'époque de ma formation. Des sites, du matériel en photo, des tas d'explications d'expériences, des listes de discussion...
Les derniers liens dont Agnès m'a parlé sont particulièrement intéressants, et soutenant pour les parents qui se lanceraient dans une telle aventure et pour ceux qui ne savent pas trop comment expliquer à un enfant qui demande quelque chose qu'ils n'ont eux mêmes pas vraiment saisi. C'est l'occasion d'apprendre ensemble finalement !
Vous y trouverez du matériel à imprimer gratuitement, une aide en ligne pour fabriquer le matériel, ce sont de véritables mines d'or en anglais, mais bien franchement je suis sûre que vous avez de beaux restes de cette langue, il suffit de s'y remettre un peu et c'est gagné !
http://groups.yahoo.com/group/montessorimakers/
Sur cette liste vous allez trouver un tas de ressources concrètes, et un soutien à la flylady pour fabriquer le matériel. Il y a des liens sur d'autres, notamment montessori share, ça parle tout seul un titre pareil. Aller dans la rubrique fichiers si vous voulez du matériel tout fait.
Autre site où on trouve du matériel gratuit à imprimer
http://www.montessorimaterials.org/index.htm
C'est classé par matières et c'est vraiment passionnant, il n'y a plus qu'à imprimer en fonction des demandes de vos enfants, cela évite quand même de se casser la tête avec la pédagogie et de se sentir à l'aise quand les petits posent des questions.
Vous allez trouver des tas d'autres liens sur ces deux sites. Amusez-vous ! Moi ça me donne l'occasion de revenir sur des choses oubliées, ou jamais apprises, j'aime bien finalement maintenant que je n'ai plus de pression y revenir, en particulier en botanique, je n'y connais rien, et je me rends compte que je prends plaisir à faire un lien entre la nature qui m'entoure et les fichiers montessori de botanique.
Bonne journée !
Catherine Dumonteil Kremer
Commenter cet article