Articles, idées, astuces de la pionnière de la parentalité positive en France, Catherine Dumonteil Kremer
24 Avril 2009
Et vous aussi....
Grande nouvelle, il existe enfin un livre (en français) qui répertorie les recherches ayant pour objet l'impact du maternage sur le cerveau des mères. Il aurait pu être question des pères aussi, mais bon, je pense que le sujet ayant été longtemps occulté pour les femmes. Pourquoi étudier les femmes ? Puis après la période MLF pourquoi étudier les ressorts même de l'oppression féminine ?
J'en profite pour faire un clin d'oeil aux auteurs de "Avorter" dont j'ai parlé précédemment, la seule chose que je conteste dans votre ouvrage c'est l'affirmation qu'il n'existe pas d'instinct maternel fondée seulement sur la lecture de "L'amour en plus" d'Elisabeth Badinter, qui démontre du reste exactement l'inverse de ce qu'elle veut démontrer. L'instinct maternel existe bel et bien, il se tisse et devient solide à condition que l'on laisse la proximité faire son travail. Ce qui n'était pas le cas à une époque, celle qu'évoque Elisabeth Badinter : naissance vécue dans des conditions difficiles, enfants en nourrice dès le premier souffle... Bref, c'est un autre sujet, mais je souhaitais en dire deux mots quand même. La lecture de
Je vous encourage à vous faire un cv en référence à ce livre, ne vous laissez pas faire , votre expérience de parents est unique et précieuse, on a besoin de vous ! J'espère que l'époque où on s'arrachera les mères de famille de retour sur le marché du travail n'est pas loin...
Petit commentaire personnel sur ce livre. Si le fait d'élever des enfants nous rend plus compétent, le fait de les élever sans violence, en respectant leur dignité nous rend probablement géniaux !
Autre sujet que l'auteur aborde : la compétition de plus en plus importante dans le monde, elle dit qu'elle conseille à son enfant de travailler à l'école, car les petits chinois et indiens lui dameront le pion, ou quelque chose dans le genre. Personnellement je pense que la solution est de sortir de ce système compétitif. Ne plus lui accorder cinq minutes d'attention. Je n'accompagne pas mes enfants pour qu'ils aillent s'entredéchirer pour faire leur place au soleil, ils feront leur vie, dans un monde plus humain, celui que nous sommes entrain de construire et qui prend de plus en plus de place. Vous ne trouvez pas ?
Pour conclure, une question : si élever un enfant nous rend plus intelligente, que se passe-t-il quand on en accompagne plusieurs, c'est la multiplication des neurones et des synapses non ?
Je suis quand même amère à cause des Nathanaëlle B-C, Anne Marie B, Emmanuelle S, qui ont quatre enfants, elles, et je ne parle pas de Ingrid VDP, quand je pense à elle je suis verte de jalousie...
Heureusement qu'il y en a qui reste avec moi dans le peloton de queue hein Sandrine MZ ?
Des bises à toutes les femmes merveilleuses que je connais, et à toutes les autres qui ont choisi ce chemin difficile du parentage !
Catherine Dumonteil Kremer
Commenter cet article