Oui, je sais, vous n'avez pas eu le temps d'aller lire "pourquoi j'ai tué Pierre ?". Tant-pis j'ai envie de vous en parler un peu quand même.
Olivier est un petit garçon élevé dans une famille libertaire, dont les aspirations tournent autour d'un éventuel retour à la terre. Leur sexualité est vécue très librement, c'est intéressant de lire le ressenti de l'enfant sur cette question d'ailleurs.
D'après ce qu'en dit Olivier, ses parents sont "anti-curés" pourtant Pierre (curé de gauche) entrera dans leur vie. C'est un personnage chaleureux et sympathique, il deviendra l'ami de chacun dans la famille, et surtout celui d'Olivier. Olivier comme beaucoup d'enfant est ravi de cette amitié avec un adulte, il se sent exister, il se sent important, il aime cette relation où l'on tient compte de lui et de ses besoins. Pierre est un adulte qui partage beaucoup avec lui. C'est à neuf ans qu'a lieu la rencontre avec son nouvel ami, quand il aura 12 ans Pierre abusera de lui et le marquera de façon indélébile.
Si vous lisez la BD vous comprendrez facilement dans quel piège Olivier est tombé. Il considère que Pierre est son ami, et quand il lui demande un massage, il est étonné, trouve cela étrange, la situation le gêne, mais il dira oui, parce qu'il aime cet adulte qui est spécial pour lui, il se sent son ami, et refuse-t-on quelque chose à un ami ?
C'est une manière de voir la pédophilie, qui peut également expliquer qu'un enfant se laisse piéger, ce n'est pas une agression qui vient brutalement de l'extérieur à laquelle on pourrait dire non parce qu'elle est incompréhensible et terrorisante, c'est plus complexe, plus difficile.
Catherine Dumonteil Kremer
Commenter cet article