Articles, idées, astuces de la pionnière de la parentalité positive en France, Catherine Dumonteil Kremer
20 Septembre 2013
Peut-être l'avez-vous déjà vu cette vidéo, et depuis un moment... Alors je vous demande de faire un petit exercice, essayez mentalement de remplacer le personnage de Marie par une adolescente, ou une enfant avec son père.
Qu'en dites-vous ? Avez-vous connu ce genre de situation ? Cela vous parle les "Je t'aime" après une punition, les "Viens que je te fasse un bisou" après une fessée ? Ou bien les interdictions de voir untel ou unetelle sous le prétexte que c'est une mauvaise fréquentation. Les commentaires sur des vêtements pas appropriés... Avez-vous connu cela lorsque vous étiez plus jeune ?
Une idée erronée de l'amour
ça vous dit quelque chose les "Je t'aime" qui n'ont aucun sens mais que l'on finit par associer à une idée erronée de l'amour. Quand "Je t'aime" signifie, "Aime-moi", "Tu m'appartiens", "Tu dois faire ce que je veux". Nous sommes très loin du soutien inconditionnel que peut procurer l'amour.
Si je mets en perspective cette vidéo et des extraits de la nouvelle émission "Nannies" où une nounou préconise de caliner un enfant après l'avoir puni. Je m'interroge...
J'ai déjà évoqué le mariage de l'amour et de la crainte, ses conséquences sur nos vies affectives.
Mais il y a sûrement d'autres impacts que nous ne mesurons pas. Etre sans cesse entre deux messages radicalement contradictoires, entre violence et tendresse, ça peut-être très angoissant. Il parait que le nombre de personnes atteintes du trouble bipolaire augmente, je ne sais quelle en est la cause... C'est une vague hypothèse.
"Aimer est un verbe"
C'est Stephen Covey qui l'écrit ! Quand on aime, on agit, on veille à ce que les besoins de l'autre soient comblés, on est plein d'attentions, de vraie tendresse, de douceur... On aide l'autre à devenir ce qu'il est...
La peur, la violence, la menace, le chantage, les jeux de pouvoir n'ont rien à faire dans une relation aimante...
Si Marie avait été une adolescente, aurait-on fait une vidéo pour dénoncer l'oppression subie ?
Je l'ignore, et vous ?
Catherine Dumonteil Kremer
Commenter cet article