Articles, idées, astuces de la pionnière de la parentalité positive en France, Catherine Dumonteil Kremer
20 Septembre 2014
Infrarouge - La Naissance, une révolution ! - 16-09-2014
Raphaël, Thomas et Osman ne pèsent que 700 grammes à la naissance. Ces trois bébés, arrivés prématurément, font une entrée fragile dans l'existence. Des tuyaux, des sondes et des câbles l...
http://www.france2.fr/emissions/infrarouge/diffusions/16-09-2014_260919
C'est le titre d'un documentaire que vous pouvez encore voir en replay sur le site d'infra rouge. J'ai aimé me replonger dans l'histoire de la naissance et voir tous les pionniers de ce sujet jeunes et plein d'énergie : Lamaze, Leboyer, Odent, Plauquin :-)) Peu de femmes, à part cette jeune mère qui donne naissance dans un extrait de "Regarde elle a les yeux grands ouverts", elle est décidée à être pleinement là avec elle-même au centre de son groupe d'amis, chez elle.
http://www.les-renseignements-genereux.org/videos/4091
Une experte à n'en pas douter comme il y en a eu tant depuis une vingtaine d'années en France où de nombreux parents se sont mobilisés autour des conditions de naissance.
J'ai une tendresse particulière pour Michel Odent qui a poursuivi son travail et nous a permis de comprendre que les conditions de naissance ont un impact sur toute la durée de la vie. C'est donc un sujet central pour l'avenir de notre société.
http://portail.naissance.asso.fr/docs/odent1.htm
Ci-dessus un échantillon de ses recherches en français.
Des ressources sur le portail naissance :
http://naissance.asso.fr/wiki/pmwiki.php?n=Portail.PortailNaissance
Plus vraiment à jour mais qui contient de véritables perles, grâce à Andreine, et Bernard Bel deux militants qui ont fait beaucoup pour restituer le sujet de la naissance aux parents.
Et puis il y a eu Blandine Poitel, Sophie Gamelin, dont vous avez peut être déjà lu les ouvrages. Il y a eu et il y a toujours, toutes les sages femmes qui ont contre vents et marées continué à accompagner les parents vers une naissance à domicile ou qui ont laissé tomber non sans avoir essayé, expérimenté.
Il manque à ce documentaire toute cette belle énergie qui a fait bouger profondément les chose pour les femmes et leur bébé.
Aujourd'hui bien sûr, il y a celles qui luttent pour un accompagnement hospitalier plus proche de la physiologie de l'accouchement. "Une femme, une sage-femme" voilà un slogan très éloquent :-)
Dans un mois cela fera vingt ans que mon dernier bébé est venu au monde à la maison, par une belle après midi d'automne, je me rappelle encore de certaines sensations, la fenêtre était ouverte sur la montagne de ceuze, il faisait beau...
Nous en reparlerons :-)
Catherine Dumonteil Kremer
Commenter cet article