Articles, idées, astuces de la pionnière de la parentalité positive en France, Catherine Dumonteil Kremer
7 Septembre 2007
Il s’agit de deux mères de famille inspirées par leur propre travail dans un groupe de soutien animé par le docteur Haim G. Ginnot. Cela vaut la peine de les lire, on sent vraiment le vécu, l’expérience, dans ce qu’elles racontent. Les situations proposées sont celles auxquelles nous nous confrontons tous les jours. Leur livre « parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent » (le titre trop accrocheur aurait pu me décourager) est de loin mon préféré.
C’est une ressource rapidement exploitable.
Elles ont également écrit « parents épanouis, enfants épanouis », « Parler pour que les enfants apprennent"
Leurs livres ont au moins trente années, donc tout comme Gordon on peut parfois y trouver des traces oppressives, mais oui, et j'ajoute cela pour la personne qui a commenté hier avant de faire une conclusion plus détaillé sur ce qui m'a servi vraiment, ce que que j'ai laissé tomber.
Je donne un exemple : l'histoire du choix. Ce n'est présenter un choix que de dire à un enfant qui n'a pas rangé un outil qu'on lui a prêté :" Tu choisis, tu ranges la scie sauteuse, ou tu ne pourras plus t'en servir". C'est une menace.
Mais, je garde mes commentaires pour la fin.
A plus tard !!!
Catherine Dumonteil Kremer
Commenter cet article