Cette question m'a traversée l'esprit ce matin : Quand ai-je assisté aux crises de rage d'un enfant quand j'étais plus jeune.
Je me suis souvenue d'une fois en effet, où j'ai assité à une crise de colère, la petite fille devait avoir quatre ans et moi sept ou huit.
Ce dont je me rappelle c'est du sentiment général des adultes autour de moi, ce n'était pas vu comme quelque chose de "normal", elle devait avoir quelque chose qui n'allait pas.
Elle est adulte aujourd'hui, et elle est toujours vu au travers de ce filtre déformant, elle est celle qui n'a pas su gérer ses émotions, un peu "folle" sur les bords !
Je sais que lorsque nos enfants vivent des émotions fortes en public nous sommes quelquefois paralysés par la gêne, nous sommes ennuyés voire paniqués, les autres s'attendent à ce que nous fassions cesser la crise, comme si nous pouvions appuyer sur un bouton pour générer un miracle !
Pourtant ces crises publiques ont une grande utilité, elles montrent ce que sont les émotions d'un enfant, en écoutant vos petits lorsqu'ils traversent publiquement de grosses crises, vous montrez plusieurs choses, l'une d'entre elles c'est que les émotions font partie de la vie et qu'elles peuvent être entendues, accueillies, votre public est aussi constitué d'enfants, eux aussi ont besoin de voir des adultes fonctionner différemment de leurs parents.
Abordez la prochaine crise au supermarché avec un autre regard !
Catherine Dumonteil Kremer
Commenter cet article