J'avais décidé de faire un cadeau symbolique à ma fille, un album avec des photos d'elle de sa naissance à sa dix huitième année, des photos d'elle mais aussi celles de ses parents, amis, soeurs, frères, notre tribu à chaque époque !
Le fait de me consacrer à ce rituel : trier des photos, les mettre dans l'ordre, les présenter, faire un petit commentaire dessous, a fait surgir en moi tout un tas de souvenirs, de sensations oubliées et pourtant encore présentes en moi.
Revoir mes enfants petits, les hommes de ma vie, mes parents, mes grands parents, toutes ces images, tout ce temps passé, dix huit ans c'est ce que l'on appelle "une vie", une vie ensemble, une relation qui va se terminer et évoluer. J'ai pleuré en regardant chaque photo, j'ai pris du temps pour le faire, pour plonger dans l'émotion qui se présentait à moi.
Je ne m'y attendais pas, mais j'ai passé des jours à penser à ma propre histoire, aux personnes que j'ai aimées, à celles que je ne reverrai plus jamais, à celles qui vivent loin de moi, celles qui sont toujours à mes côtés, tous ces visages ont pris des rides en quelques pages. Avec le recul je crois que ce projet va m'aider à m'adapter, à accepter la transition de l'âge adulte à la vieillesse, je suis en route vers une période où je ne vivrai plus quotidiennement avec mes enfants. J'ai encore un peu de temps avec Coline et Claire, mais avec Agathe ça va passer très vite.
Le jour de ses dix-huit ans, j'ai apprécié que notre famille "décomposée" se recompose pour l'occasion, c'était bon pour moi de voir ça.
Et vous savez quoi ? Son père et sa belle mère avaient fabriqué un cadre avec des photos d'elle de sa naissance à l'âge adulte, on a eu quelque part un peu la même idée.
Est-ce le besoin de faire un bilan, de laisser un souvenir à nos enfants ?
Depuis j'en ai parlé avec d'autres parents qui sont passés par là et beaucoup ont fait ce genre de démarche pour les 18 ou les 20 ans de leurs enfants.
Je vous souhaite de ne pas oublier vos émotions quand vos enfants grandiront.
Pour ma part Agathe est comme un immense soleil dont le rayonnement se poursuivra dans mon coeur indéfiniment.
Bonne journée.
Catherine Dumonteil Kremer
Commenter cet article