Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Parentalité Positive au quotidien

Articles, idées, astuces de la pionnière de la parentalité positive en France, Catherine Dumonteil Kremer

Mes voeux pour 2009

Hier, j'ai entendu parler d'une mère contrainte de reprendre le travail cinq jours après la naissance de son bébé. J'ai éprouvé un sentiment de tristesse pour cette femme que j'ai vu, le corps encore marqué par sa grossesse, un sourire figé sur les lèvres (jusqu'ou peut-on se couper de soi-même), il lui faut avancer coûte que coûte. Elle a choisi sa carrière et en a parfaitement le droit. J'ai été triste pour son bébé, la solitude qu'il vit doit être immense.
Et si... Si elle avait repris son travail son bébé en écharpe... L'histoire se serait souvenue d'elle comme de la première femme politique française refusant de se couper d'elle même, de sacrifier ce lien mère-bébé si précieux sur l'autel de sa mission de service public.
Cela aurait été une révolution ! Nous aurions été nombreuses (et nombreux) à sauter de joie face à cette insoumission à la loi du pouvoir masculin. Face à cet évènement, je me sens féministe, une féministe d'un nouveau genre, le genre féminin...
Ce que je souhaite pour 2009 c'est que cette année continue de se vivre pour vous tous sous le signe du lien et de la tendresse. Je souhaite que cette révolution tranquille et puissante progresse. La révolution des petits bouts qui vivent en peau à peau, qui son écoutés et compris, celle des parents qui parcourent chaque jour un peu plus de chemin vers eux-mêmes, celle des enfants dont on tient compte, des adolescents qui ont le choix de vivre autrement qu'entre quatre murs, celle de nos villages d'attachement fait de familles et d' amis avec lesquels les liens sont essentiels.
Une année pleine et riche, où l'on se dit que l'on gagne du temps en donnant des câlins, des bisous, en jouant pour le plaisir, en papotant avec nos amis, l'année des petits détails qui font de nos vies ce qu'elles sont, un chaos stimulant et joyeux !
Catherine Dumonteil Kremer

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos


Voir le profil de sur le portail Overblog

Commenter cet article

S
Oh oui ! En écharpe et elle ferait une petite pause discrète pendant les réunions pour allaiter son enfant...Et ces messieurs d'abord apeurés s'interrompraient eux aussi pour signaler les signes de fringale donnés par le bébé !J'aime ce scénario.
Répondre
E
pour moi ce n'est qu'une vaste mascarade afin de nous faire avaler la pilule suivante : entant de crise réductions des aides sociales (dont congé parental, réduction de congé maternité et bien d'autres encore).Simplement moi je ne suis pas Rachida Dati : je n'ai pas un chauffeur n une nurse , une femme de ménage, un jardinier , un cuisinier , un coach , des séances de manucure.Et tout ça au frais ...des impôts payés par ...nous et ...qui en tant de crise ne vont cesser d'augmenter. On va droit vers la rebellion!!!bEN  OUI faut nous remettre au  plus vite au travail  a-il dit le big boss, qu'une bande de fénéantes ces mères au foyer .Excusez moi mais ça m'EXASPERE; car dans en même temps il n'y a pas de travail pour tous ET pas de place suffisante en crèche. C'est vraiment pas une politique faite pour les mères et les enfants de l'avenir.
Répondre
T
bonne année à vous tous. Quand j'ai su qu'elle reprenait le travail  quelques jours après sa sortie de maternité j'ai pensé au père de ma fille qui allait me faire une réflexion et ça n'a pas loupé je l'ai vu hier et très vite il m'a fait remarqué qu'elle était debout et au travail quelques jours après l'accouchement (et oui quand on veut...!!) J'ai laché prise maintenant mais je suis contante que cet évennement ce soit passé cette année et pas l'année de la naissance de ma fille
Répondre
C
Bonne année d'Ariège Catherine !Je crois qu'on ne peut pas s'attendre à grand chose avec cette personne. J'ai été choquée et dégoutée d'apprendre qu'avant noël, elle avait envoyé une peluche aux mères qui étaient emprisonnées avec leur bébés (qui peuvent y rester jusqu'à leurs 18 mois), "geste d'humanité".Je me demande dans quelle réalité elle vit...Je me joins à tes voeux Catherine, mais j'en apelle aussi à la vigilance et à la résistance face à cet état qui joue sur la peur, manipule et criminalise tout un chacun. Ceux qui refusent de vivre dans l'individualisme, ceux qui veulent partager, réfléchir, lire, vivre et aller vers quelque chose de plus respectueux et positif...etc. En tout cas, en ce qui me concerne, je mets cette vigilance en parallèle de tes souhaits si à propos...Célia
Répondre
C
Idem...Bonne année à tous
Répondre
B
BonjourVotre article m'a touché.. et pourquoi pas l'envoyer à la Ministre elle même ? Peut-elle n'est elle même pas au courant du "maternage autrement" ? Ce serait vraiment extraordinaire si elle le faisait !! Vraiment sublime !!!!
Répondre
S
bien des choses pour cette année 2009 à catherine qui soutient nos enfants et leurs parents. merci pour ces bons voeux qui rechauffent le coeur et le corps.concernant notre ministre devenue maman je préfère ne pas m'y attarder bien que son comportement me rende un peu malheureuse car comme elle je suis une maman "sur le tard"et j'aurai apprécié qu'elle utilise sa maturité et son image pour valoriser sa nouvelle position .toutefois elle est maître de son image et certainement a t elle prit tous les renseignements nécessaire pour le mieux de sa nouvelle vie de maman et même si nous sommes decu de ne pas voir la petite bouille de sa fille et les multiples commentaires des médias...laissons cette maman gerer sa vie et celle de son enfant.et excellente année 2009 à vous tous et toutes
Répondre
B
Bonjour , moi aussi j'ai surtout pensé au bébé qui doit se retrouvé ctuellement seul loin des odeurs dans lesquelles il a grandi et je me suis dit mais pourquoi dans le cas ou elle est obligée de reprendre ses fonctions ne le prend elle pas avec elle . Peut etre simplement parce qu'elle ne connait pas les bienfait de l'écharpe sa simplicité et le bonfheur qu'elle procure !Nous devrions peut être lui offrir un mode d'emploi . Je suis sure qu'une maman plus proche de son bébé est une femme plus humaine toute lea société s'en trouverait gagnante!Merci pour votre blog
Répondre
F
moi aussi quand je l'ai vu, je me suis dit "dommage qu'elle ne l'est pas prise en écharpe avec elle"
Répondre
S
Merci pour ces voeux Catherine ! Moi aussi j'ai été choquée d'apprendre que cette ministre reprenait le travail 5 jours seulement après avoir accouché !! Mais moi au bout de 5 jours, j'étais toujours à la maternité ! Mis à part cela, je ne comprends... comment, pourquoi ?Et comme vous, je pense à sa fille... et j'ai eu une pensée très très négative, très critique et radicale : mais alors, pourquoi faire un enfant si c'est pour le laisser au bout de 5 jours ? Oui, je sais c'est sévère, mais c'était sur le coup de l'émotion.Bonne année à vous toutes.
Répondre