Articles, idées, astuces de la pionnière de la parentalité positive en France, Catherine Dumonteil Kremer
9 Janvier 2009
Hier, j'ai entendu parler d'une mère contrainte de reprendre le travail cinq jours après la naissance de son bébé. J'ai éprouvé un sentiment de tristesse pour cette femme que j'ai vu, le corps encore marqué par sa grossesse, un sourire figé sur les lèvres (jusqu'ou peut-on se couper de soi-même), il lui faut avancer coûte que coûte. Elle a choisi sa carrière et en a parfaitement le droit. J'ai été triste pour son bébé, la solitude qu'il vit doit être immense.
Et si... Si elle avait repris son travail son bébé en écharpe... L'histoire se serait souvenue d'elle comme de la première femme politique française refusant de se couper d'elle même, de sacrifier ce lien mère-bébé si précieux sur l'autel de sa mission de service public.
Cela aurait été une révolution ! Nous aurions été nombreuses (et nombreux) à sauter de joie face à cette insoumission à la loi du pouvoir masculin. Face à cet évènement, je me sens féministe, une féministe d'un nouveau genre, le genre féminin...
Ce que je souhaite pour 2009 c'est que cette année continue de se vivre pour vous tous sous le signe du lien et de la tendresse. Je souhaite que cette révolution tranquille et puissante progresse. La révolution des petits bouts qui vivent en peau à peau, qui son écoutés et compris, celle des parents qui parcourent chaque jour un peu plus de chemin vers eux-mêmes, celle des enfants dont on tient compte, des adolescents qui ont le choix de vivre autrement qu'entre quatre murs, celle de nos villages d'attachement fait de familles et d' amis avec lesquels les liens sont essentiels.
Une année pleine et riche, où l'on se dit que l'on gagne du temps en donnant des câlins, des bisous, en jouant pour le plaisir, en papotant avec nos amis, l'année des petits détails qui font de nos vies ce qu'elles sont, un chaos stimulant et joyeux !
Catherine Dumonteil Kremer
Commenter cet article