Articles, idées, astuces de la pionnière de la parentalité positive en France, Catherine Dumonteil Kremer
13 Novembre 2006
Il n'y a que les enfants qui puissent faire cela... C'est arrivé un jour de grande morosité dans le métro parisien, j'allais rejoindre des amis après une journée de stage. J'étais assise et presque face à moi, une petite fille prenait des photos avec un ticket de métro, enfin elle faisait semblant, elle s'amusait bien, mais à son insistance à me graver sur sa pellicule, j'ai senti qu'elle attendait une réponse que je n'osais pas trop lui donner. Le métro était bondé, j'allais sûrement me rendre ridicule, mais j'en mourrais d'envie quand même !
"Mon bouquin sur le jeu va sortir, c'est le moment de se jeter à l'eau" ai-je pensé, et je l'ai mitraillée à mon tour la petite fille... Elle en est restée bouche bée, et très vite elle a surenchérit en riant. Au bout de quelques minutes, un vieux couple fatigué posait pour nous en souriant, et l'ambiance est devenue bon enfant comme ça, d'un instant à l'autre.
La bonne humeur c'est contagieux, je ferais bien de m'en souvenir les jours où je vais mal où je suis fatiguée, où mes filles m'énervent comme c'est le cas en ce moment ! Il faut trouverle bon bouton, l'interrupteur qui va modifier l'ambiance, et c'est souvent le jeu et le rire qui font le meilleur boulot !
Catherine Dumonteil Kremer
Commenter cet article