Articles, idées, astuces de la pionnière de la parentalité positive en France, Catherine Dumonteil Kremer
15 Novembre 2006
Ce matin belle surprise, ma table était complètement dégagée des affreuses piles de trucs, bouquins, papiers, cd, stylos, et autres qui l'encombraient !
Un peu de paix dans mon espace visuel, ça fait combien de temps que cela n'est pas arrivé ? Peut-être bien six mois, depuis la publication de frères et soeurs. Ma maison est dans un état piteux depuis cette date, et moi avec. Je m'étais à nouveau métamorphosée en mère sacrifiée qui se lamente toute la journée, à propos de tout ce que les autres ne font JAMAIS et que je fais TOUJOURS.
Je sais bien que c'est totalement inefficace, mais il n'y a pas, ça doit me défouler, mes enfants détestent ça et moi aussi dans le fond !
Donc avant hier, j'ai réutilisé un vieux truc que je n'avais pas ressorti des cartons depuis des années, le tableau de tâches !
J'ai fait un tableau assez rudimentaire, avec seulement quinze tâches : celles qui nous permettront de survivre quelques semaines dans notre petit espace. Le but du jeu est d'inscrire ses initiales quand on a fait quelque chose dans la maison, tout le monde y passe. Par contre pour une à deux semaines, chacun est libre de choisir ce qu'il veut faire, personne n'est contraint, on fera un bilan plus tard. Si ça fonctionne ainsi, on continuera à garder cette liberté, sinon on en parlera, et on verra bien quelle orientation donner à ce projet.
Et bien vous me croirez si vous voulez, ça a super bien marché ! Tout le monde voulait ses initiales dans les petites cases, même notre jérémie adoptif ! Hier soir, j'ai regardé mon tableau, tout le monde a fait au moins une part du travail, et ça change tout ! Même moi qui fait toujours tout, j'ai quand même fait un peu plus que d'habitude.
Le truc du tableau je l'utilisais quand mes beaux enfants étaient plus petits, c'est Barbara qui me l'a rappelé, je l'avais totalement oublié, et c'était une technique de survie, avec huit enfants il fallait que je trouve des idées, pas d'internet à ce moment-là dommage !
J'espère que nous allons nous y tenir, je vous raconterai... En tout cas, même s'il n'y avait qu'un jour d'efficacité je ne le regrette pas du tout !
Bonne journée.
Catherine Dumonteil Kremer
Commenter cet article