Articles, idées, astuces de la pionnière de la parentalité positive en France, Catherine Dumonteil Kremer
16 Novembre 2006
Quand j'étais étudiante une de mes amies utilisait un diaphragme comme moyen de contraception, la pilule était en pleine expansion à cette époque-là, mais on trouvait encore des praticiens qui savaient mesurer le col de l'utérus en vue de poser cette capsule de latex ou de silicone. Tout ceci est devenu complètement désuet face au règne des hormones, que ce soit sous forme de patch, ou de pilules. Qui s'est intéressé au diaphragme ces dernières années ?
Il m'aurait pourtant été bien utile entre deux grossesses, mais impossible de trouver un praticien formé, les diaphragmes avaient complètement disparu du marché français, je souhaitais en parler dans "Elever son enfant ...autrement" mais il fallait contacter une association en angleterre, la démarche pouvait paraître un peu complexe, un vrai parcours du combattant.
Fort heureusement, depuis mai 2005, on trouve à nouveau des diaphragmes et des capes cervicales en France, ainsi que des praticiens formés. Et ce en grande partie grâce à une sage femme, Farida Hammani, qui a mis en place une formation pour les sages femmes intéressées par ce moyen de contraception qui préserve la santé. Une liste de praticiens est constamment remise à jour, il y a donc de fortes chances que vous puissiez si vous le souhaitez vous faire prescrire un diaphragme ou une cape cervicale.
Le parcours du combattant s'est considérablement simplifié.
La première chose à faire c'est de trouver un praticien formé ; pour cela vous pouvez contacter Bivea, vendeur de diaphragmes ou l'association Femmes sages femmes d'Aquitaine.
Votre praticien vous aidera à choisir la bonne taille, vous aurez la possibilité de sentir avec quelle forme de protection vous vous sentez à l'aise : cape cervicale ou diaphragme. Il vous montrera comment les poser et les enlever, vous donnera les conditions pour un résultat optimal, enfin il établira pour vous une prescription.
Là il vous faudra aller en pharmacie et si la pharmacie n'a pas en magasin l'objet de votre convoitise, vous prendrez votre courage à deux mains, et lui signalerez l'existence de Bivea où ils pourront commander votre protection.
Je vous encourage à faire savoir à vos sages-femmes que des formations existent, qu'elles sont concernées, c'est une partie de leur domaine de travail.
Pour ma part je vais prendre rendez-vous avec une sage-femme à Marseille, suite au prochain épisode...
Bonne journée.
Catherine Dumonteil Kremer
Commenter cet article