"c'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas."
Victor Hugo.
Si le genre humain n'écoute pas la nature c'est qu'il n'est pas connectée à elle, si il n'est pas connectée à elle, c'est qu'il n'est pas connecté à lui même.
Je pense sincèrement que les enfants traités humainement dans leur famille sont spontanément sensible à la nature qui les entoure.
Enfant je vivais dans une grande ville, dans un boulevard avec quelques platanes, rien de plus, je me souviens du fait que j'aimais les animaux, mais je n'en avais pas, et je n'avais pas non plus l'occasion d'en voir. Je me rappelle également de la cruauté dont certains enfants faisaient preuve vis à vis des animaux, cette cruauté je la vois maintenant comme une décharge de la violence reçue chez eux. Je me rappelle notamment d'un chat découpé en morceaux dans le jardin de mon immeuble. Qu'est-ce qui pourrait expliqué cet acte, sinon un immense défaut d'amour ?
La semaine dernière je conduisais Claire à son activité de cirque, soudainement elle poussa un cri de rage mêlé de chagrin. "Ils ont arraché le grand cèdre du rond point".
C'était un arbre immense et très vieux, ils avaient planté deux sapins à la place et je ne m'étais rendue compte de rien. Plongée dans mes pensées comme d'habitude, le présent m'échappe. Ma fille elle, est bien là, et elle observe.
Là dessus elle me dit qu'elle a remarqué que sur ce grand arbre, ces dernières semaines, il y avait des panneaux "nous voulons que cet arbre vive" etc... Il y a eu des manifestations, et des veillées autour de cet ancêtre. Mais la ville a quand même pris la décision de l'arracher.
Claire était outrée par cet acte, et très peinée aussi. Une peine que je n'ai jamais ressenti enfant, j'ai vécu dans l'insensibilité, la nature chez nous n'existait pas, c'était presque de la décoration !!! C'était le cadre de nos vacances.
Tout ça pour dire que nos enfants ont cette sensibilité sans qu'on leur apprenne rien, et nous pouvons la regagner en travaillant sur nous mêmes. Nous pouvons la cultiver chez nos enfants en continuant à les traiter avec le respect qui leur est du, en n'oubliant pas que c'est le plus souvent sur les êtres sans défense que notre violence rentrée s'exprime, la leur aussi.
Bon week end à tous.
Commenter cet article